Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/02/2013

ORCK pose son empreinte !

La nouvelle équipe Olympique Rugby Club de Koumassi, composée d'anciens joueurs de l'ASPAA, n'a pas raté son entrée en matière. Malgré un manque évident de préparation et de condition, ils ont remporté le premier match de leur histoire face aux véloces poulains de Konan Gani de l'ARC. Il faudra compter cette saison sur ORCK !!!

Résultats 2e journée

Poule A :    TBO - BELIERS YAKRO   46-06

                 DIVO - SOA    28-12

                 ( BOTANIQUE exempt)

521523_10151492429209636_387791855_n.jpg

L'international Kinafo Diabate à l'assaut de lla défense des Béliers

Pour leur entrée en matière les Béliers de Yakro ont offert une belle résistance à Tbo, qui l'emporte finalement assez largement. Dans l'autre match, les hommes de coach Sagou se sont bien repris en dominant des militaires qui enregistrent leur 2eme défaite en autant de matches.

Poule B :   ORCK - ARC   15-06

                TRUC - TCHOYA ADZOPE 34-14

                INJS - AUC  32-18

Si l'entrée en matière d'Orck est réussie, il en est de même pour Truc et Injs qui débutaient eux aussi leur saison samedi. On attendait avec impatience le 1er match de Truc, et il faut dire que les joueurs venus d'Adzope leur ont posé de gros problèmes: les poulains de coach Berger ont, de l'aveu même de leurs adversaires, pratiqué un très beau rugby. Sur leurs installations, les étudiants de l'Injs ont, sous l'impulsion d'un Félix Bationo aux jambes de feu, vaincu avec brio leurs homologues de l'Auc.

Le championnat est lancé, et le spectacle est au rendez vous !

Fabien

13/02/2013

PROGRAMME DE LA 2EME JOURNEE

643863_10151479359719636_1920709096_n.jpg

Maul lors de l'opposition TBO/SOA

La seconde journée de championnat prévue samedi aura l'heureuse surprise d'accueillir un nouveau pensionnaire : l'ORCK, Olympique Rugby Club de Koumassi. Ce club comporte de nombreux anciens joueurs de l'ASPAA et sera coachée par Franck Daley; elle a été reversée dans la poule B et affrontera l'ARC pour son premier match. Il faudra compter sur cet équipe car , malgré le manque de compétition et d'entrainement, elle est composée de joueurs confirmés et talentueux, affaire à suivre...

Programme 2eme journée:

Poule A :    TBO - BELIERS YAKRO  14H00

                   SOA - DIVO   14H00

                  ( BOTANIQUE exempt)

Dure entrée en matière pour les Béliers face aux invincibles Treichvillois ! Et déjà un match à ne pas perdre entre la Soa et Divo, deux équipes qui ont perdu lors de la 1ere journée et qui vont tenter à tout prix de se racheter.

Poule B :    ARC - ORCK   9H00

                 AUC - INJS  9H00

                 TRUC - TCHOYA ADZOPE   16H00

L'attraction viendra d'ORCK, cette nouvelle équipe qui sera aux prises avec une équipe qui pourrait être une des surprises de la saison, Arc. Truc fera ses débuts face au Tchoya et visera une victoire. Enfin un choc d'outsiders opposera les étudiants d'Injs à ceux de l'Auc.

De belles empoignades à venir, venez nombreux au stade de l'INJS à Marcory, supporter vos sportifs préférés.

Fabien

11/02/2013

BOTANIQUE CREE LA 1ERE SURPRISE

426116_420472558035574_822811321_n.jpg

3 matches se sont déroulés samedi au stade de l'INJS pour l'ouverture du championnat national 2013, et c'est le Botanique de Bingerville qui a créé la première surprise en venant à bout de Divo Rugby Club. Victoire historique car il s'agit de leur première victoire en championnat ! Emmenés par leur capitaine Morio, auteur des 2 pénalités, ils ont semblé plus en jambes que leurs homolgues Divolais, pas encore au point en ce début de saison. 

Dans l'autre match de la poule, TBO a confirmé son statut de favori en dominant largement la SOA. Les militaires ont entretenu l'espoir durant une mi temps, avant de s'écrouler face à l'expérience et la puissance des Treichvillois.

Concernant la poule B, un seul match car l'opposition entre TRUC et INJS a été reporté. Abidjan Rugby Club  a utilisé sa puissance pour battre la jeune formation d'Adzope, qui avait fait sensation lors du tournoi de rugby à 7.

RESULTATS :

Poule A:  TBO - SOA  42-03

              BOTANIQUE - DIVO 06-05

Poule B :  ARC - ADZOPE 28-07

               TRUC - INJS (reporté)

Le championnat est reparti et on attend avec impatience la 2eme journée prévue samedi !

Fabien

 

07/02/2013

LE CHAMPIONNAT NATIONAL REPREND SAMEDI

Cette année, 10 clubs sont sur la ligne de départ avec pour ambition de détroner l'ogre TBO , invaincu depuis plusieurs saisons. Ce sera malheureusement sans l'ASPAA , légende du rugby ivoirien, ni les clubs de Baya et Cocody, qui subissent de plein fouet les difficicultés financières des clubs de sports dit "mineurs" en Côte d'Ivoire.

Délestée de l'ASPAA, l'équipe de TRUC sera le concurrent principal des Treichvillois pour la conquête du titre. Ces deux formations sont têtes de série de leur poule, les 2 premiers de chaque poule étant qualifiées pour les demi finales; les autres équipes seront reversées en coupe FIR. 

Poule A : TBO, SOA, DIVO, BOTANIQUE, BELIERS YAKRO

Poule B : TRUC, INJS, TCHOYA ADZOPE, ARC, AUC

La 1ere journée a lieu samedi au stade de l'INJS de Marcory avec comme affiches :

Tbo - Soa  et  Divo- Botanique dans la pouel A ( Bélier Yakro exempt)

Tchoya Adzope- Arc dans la poule B (Truc-Injs reporté et Auc exempt)

Venez nombreux supporter vos équipes favorites !

Fabien

05/02/2013

UNE REPRISE BIEN TIMIDE

521380_296772403751355_1979028657_n.jpg

Ils étaient peu nombreux à fouler la pelouse du stade de l'INJS pour débuter la saison 2013. En effet, à cause de problèmes de préparation et de problèmes administratifs, seules 4 équipes ont pris part à ce tournoi de rugby à 7 : TBO, INJS, ARC et Tchoya ADZOPE. Sans surprise, l'ogre TBO a remporté ses 3 matches et finit 1er devant la surprenante équipe venue d'Adzope, ARC et INJS. La relève de TBO, soutenue par l'international et expérimenté Kassi Toussaint , n'a pas eu la partie facile , pour preuve les scores étriqués des matches:

Tchoya ADZOPE  - INJS  07-05

TBO - ARC    12-05

ARC - TCHOYA  05-15

TBO - INJS  24-00

ARC - INJS  29-05

TBO - TCHOYA  34-07

La mise en route fut timide, mais l'arrivée du championnat va à n'en pas douter, booster la préparation des différents clubs ivoiriens.

Fabien

22/01/2013

ABIDJAN VA ABRITER LA CAN GROUPE C !!

 

417477_10151327911594768_1767155333_n.jpg

La Côte d'Ivoire va organiser et abriter la prochaine Coupe d'Afrique Groupe C du 21 au 29 juin prochain. Cela fait longtemps que les amoureux de la balle ovale n'ont pas eu l'occasion d'assister à des matches internationaux, ils devraient êtres comblés avec la réception de ce tournoi qui promet de chaudes empoignades. En plus de nos valeureux Eléphants, lla Zambie, le Nigéria, l'Ile Maurice et surtout le Maroc se présenteront avec des ambitions affichées.

Après une campagne 2012 prometteuse, on espère que la jeune sélection ivoirienne fera honneur à son rang et balaiera de son chemin ses différents adversaires, pour remporter ce tournoi !

Fabien

18/01/2013

LE TOURNOI DE REPRISE REPORTE AU 2 FEVRIER

La fédération a décidé de reporter de 15 jours le tournoi de reprise qui devait avoir lieu initialement demain. En effet, de nombreux clubs ne sont pas à jour au niveau des affiliations et formalités médicales, il fut donc sagement décidé de laisser le temps aux clubs de régler ces dossiers.

De plus, suite à une inactivité de 6 mois, deux semaines de preparation physique et athlétique ne seront pas de trop pour que les joueurs soient affûtés pour la reprise.

09/01/2013

LES BELIERS SE PREPARENT

A l'approche imminente de la reprise prévue pour le 19 janvier, les clubs se mettent au travail et préparent activement leurs troupes.

C'est le cas des Béliers de Yamoussoukro, club de la capitale politique, qui a repris depuis peu les entrainements et qui a enregistré son premier match amical samedi, sur invitation des militaires du 43e BIMA. 

BELIER-LICORN(17).jpg

Après une réception et un repas appréciés à leur juste valeur par les joueurs et dirigeants des Béliers, un match amical s'est tenu sur les superbes installations du camp militaire. Devant un nombreux public, le début de match est difficile pour les joueurs venus de Yakro, pas encore prêts physiquement et en manque d'entrainements . A l'inverse, les militaires de la Licorne sont physiquement au point et très solidaires, ce qui leur permettra de prendre l'avantage et de s'imposer au final par 27 à 06.

Cette rencontre, placée sous le signe de la convivialité, a permis aux dirigeants de Yakro de pointer les manques et disfonctionnements à corriger pour l'ouverture du championnat : c'est dire l'ambition des béliers pour cette année !!

BELIER-LICORN (11).jpg

BELIER-LICORN (3).jpg

BELIER-LICORN (12).jpg

Comme les Béliers, d'autres équipes sont en pleine phase de préparation pour arriver en forme pour l'ouverture des compétitions, comme les clubs d'INJS et de TRUC qui ont repris samedi.

AVIS aux clubs qui n'ont toujours pas repris : vite retrouvez le chemin de l'entrainement pour que vos joueurs soient prets le jour J; vous avez longtemps attendu ce championnat, maintenant qu'il approche à grands pas, c'est à vous de jouer !!

Fabien

03/01/2013

UNE INITIATIVE A SALUER

C'est un beau geste qui mérite d'être souligné, et qui, à coup sur, a été apprécié à sa juste valeur par les enfants de TBO. Yacouba KONE, joueur ivoirien évoluant en France à Annonay ( fédérale 3), a profité de ses vacances à Abidjan pour offrir des équipements et un jeu de maillot aux -15ans du club de Treichville.

A l'heure où les clubs ivoiriens souffrent d'un manque criant d'équipements et de matériel, ce don démontre une nouvelle fois que les valeurs de générosité et de solidarité propres au rugby existent vraiment. Un grand merci à Yacouba pour sa générosité et son humilité.DSCF4194.JPG

L'équipe des 15ans posant avec leur nouveau maillot


DSCF4163.JPG

Les enfants attentifs aux conseils prodigués par Yacouba


J'en profite pour me faire le porte parole auprès des dirigeants et président de clubs  : tous équipements et matériels, même usagés, sont les bienvenus. Sachez que le moindre petit geste sera apprécié à sa juste valeur par ces courageux rugbymen qui compensent le manque de moyens par une volonté remarquable !!

Vous pouvez nous contacter pour tout projet dans ce sens, merci beaucoup !!

Fabien 

02/01/2013

BONNE ANNEE 2013 !!

L'équipe Rugbivoire s'associe à moi pour vous souhaiter une excellente année 2013 , qu'elle apporte, santé, joie, bonheur et prospérité à toute la famille du rugby ivoirien !

Le rugby ivoirien renait de ses cendres petit à petit et c'est grâce à TOUS joueurs, dirigeants, amis , fédé, spectateurs...qu'il retrouvera son lustre d'antan.

Bonne année à tous et à bientot sur les terrains !!

Fabien

29/12/2012

LES HOSTILITES DEMARRENT LE 19 JANVIER !!

Les compétitions de rugby en Côte d'Ivoire reprennent le 19 janvier par un tournoi de rugby à 7 qui se déroulera sur deux samedi. Le championnat tant attendu par les joueurs et spectateurs du ballon ovale suivra à partir du 2 février.

tob soa 2.jpg

Cette année le championnat comprendra l'élite du rugby ivoirien baptisée  Ligue" IVOIRE" regroupant les six équipes qualifiées pour le TOP 6 la saison dernière; la 2e division sera composée des équipes ayant participé à la coupe FIR, plus les équipes débutantes. Ce nouveau schéma permettra une meilleure harmonie entre les équipes et des matches beaucoup plus serrés et disputés, ce qui tend à un nivellement par le haut du niveau de l'ovale Ivoirien.

Plusieurs équipes ont repris le chemin des entrainements, certaines depuis fort longtemps, il est temps de mettre les bouchées doubles et de se préparer très sérieusement car dans 3 semaines les hostilités reprennent et cela ne pardonnera pas aux équipes moyennement préparées !!

BONNE PREPARATION A TOUS ET L'EQUIPE RUGBIVOIRE VOUS SOUHAITE D'AGREABLES FETES DE FIN D'ANNEE !!

Fabien

11/12/2012

La reprise se précise !!

Les instances dirigeantes du rugby ivoirien planchent depuis plusieurs mois sur l'élaboration du calendrier pour la saison rugbystique 2013. Après l'Assemblée Générale qui a eu lieu le 1er décembre, une rencontre entre présidents de clubs et fédération doit se tenir pour valider le programme des compétitions. Le temps pour les équipes de valider les inscriptions et visites médicales des joueurs et la reprise tant attendue des compétitions ne devrait pas tarder !

Certains clubs (notamment ARC, SOA,Botanique BINGERVILLE...) , soucieux de réaliser une belle saison, n'ont pas attendu et ont repris les entrainements. Un 1er match amical a même eu lieu entre la Société Omnisports de l'Armée et la formation  du Botanique de Bingerville, qui s'est soldéé par la victoire du Botanique par 17 à 08. Ci dessous photos du match qui s'est déroulé samedi 8 décembre à Bingerville:

60799_390025927746904_208698066_n.jpg

430904_390023577747139_87034105_n.jpg

Avis à tous les clubs et joueurs de reprendre sérieusement les entrainements, la saison rugbystique ne saurait tarder !!!

Fabien

29/11/2012

LE RUGBY, COMME OUTIL DE SOCIALISATION ET D'EDUCATION

L'association "Peace and sports", aidée de la fédération ivoirienne de rugby va lancer son programme le 5 décembre à Daloa, "Viens jouer au rugby, c'est la vie !".

Le but est d'insérer des enfants des rues, déscolarisés, par la pratique du rugby et de ses valeurs . Ces enfants sont souvent obligés de travailler, comme cireurs de chaussures, pour survivre. Dans un premier temps, une centaine d'enfants bénéficieront de cette aide, nombre qui va progressivement s'accroitre. Le rugby véhicule des valeurs telle que l'esprit d'équipe, le collectif, le courage, le dépassement de soi...l'idée  est donc d'utiliser ces valeurs pour permettre aux enfants de se réinsérer socialement pour leur garantir un meilleur avenir.

Un expert de Peace and Sport sera sur place pour le lancement, en compagnie de Charles Yapo, DTN au sein de la fédération et qui est nommé coordinateur du projet.

Nous saluons cette initiative et souhaitons bon courage à tous les protagonistes pour le bon déroulement de cette campagne.

Fabien

23/11/2012

LES BOTANIQUE BINGERVILLE, UN CLUB PLEIN D'AVENIR

C'est un tout jeune club, créé le 26 décembre 2011 par son président Aristide Gueu, et qui aujourd'hui aspire à devenir une plaque tournant du rugby ivoirien. Après une première année d'apprentissage et de découverte du championnat national, le club a fait appel à des entraineurs expérimentés, Kaba et Bedia, pour passer à la vitesse supérieure. Kaba notamment est un ancien international , qui a évolué en France , et qui va délivrer ses connaissances et expertises aux jeunes joueurs plein d'envie.

L'objectif du club étant de former de bons joueurs pour qu'ils puissent poursuivre leur rêve ensuite en Europe, mais aussi de promouvoir le rugby à Bingerville et dans toute la Côte d'Ivoire.

483527_383062041776626_945821601_n.jpg

Pour cette saison, le Botanique est un des clubs à s'être mis le plus rapidement au travail, conscient des lacunes à combler pour atteindre ses objectifs. Un tournoi interne a même été organisé afin de donner du rythme et du jeu à ses joueurs, au nombre d'une trentaine de seniors, avec Bohui Franck (dit Morio) comme capitaine .

Une académie vient d'être créée et compte actuellement une vingtaine d'enfants qui apprennent les rudiments et les bases de ce sport. Au dela du sport et du depassement de soi, des valeurs telles que la cohesion , l'esprit d'équipe, l'entraide sont enseignés à ces enfants, tout heureux de découvrir ce sport passionnant. Une équipe composée des moins de 13ans va même participer au tournoi des écoles oragnisé par TBO, beaucoup de joie pour ces enfants et leurs dirigeants !

46396_382693905146773_1878398750_n.jpg

Le mot de la fin revient au président Mr Gueu Aristide Ouei :" je lance un appel à la jeunesse  ivoirienne et de Bingerville de s'approprier le club qui est le leur, et qui véhicule de vraies valeurs sociales. J'attire aussi l'attention aux élus locaux sur l'importance d'un club de sport dans leur commune et d'ouvrir les yeux sur nous !".

Souhaitons longue vie à ce club chaleureux et ambitieux !!

Fabien

05/11/2012

OULAI EVRARD (TRUC) ELU MEILLEUR ESPOIR 2012

Après le trophée Rugbivoire récompensant le meilleur joueur du championnat attribué à Louis Konan Kouadio, les protagonistes du rugby ivoirien ont désigné Oulaï Evrard meilleur espoir du championnat 2012.

488031_303858426378568_939819677_n.jpg

Le jeune 3e ligne ( ou 2e ligne) de Truc a réussi une saison pleine, avec en point d'orgue une très belle finale face à TBO. Sa puissance et ses charges dévastatrices ont secoué de nombreuses défenses, ce qui lui a valu d'être appelé en sélection nationale; il a participé à la CAN Groupe C au Botswana ainsi qu'à la CAN de rugby à 7 au Maroc. Formé par le club d'ARC, il suit une fulgurante progression qu'il devra accentuer à force de travail et de volonté.

550425_325181880912889_1115286572_n.jpg

Son rêve est de de réaliser une carrière professionnelle en Europe, pour démontrer son talent et faire honneur au rugby ivoirien. Rugbivoire te souhaite beaucoup de courage et de volonté pour atteindre tes objectifs et ainsi perpétuer la tradition des grands troisième ligne ivoiriens !!

A noter aussi que d'autres joueurs ont été cités dans cette élection : Stéphane Bationo ( demi TRUC), Benoit Lath ( demi TBO), Polneau Stéphane ( centre ASPAA), Koita Souleymane ( arrière TBO)... De jeunes joueurs talentueux à suivre de près...!!!!!!

Fabien

15/10/2012

TROPHEE RUGBIVOIRE 2012 : LOUIS KONAN KOUADIO COMME UNE EVIDENCE

L'équipe Rugbivoire a procédé à son sondage annuel pour désigner le meilleur joueur du championnat ivoirien. Plus d'une trentaine de joueurs et dirigeants ayant suivi de près le championnat ont voté et ont plébiscité le talentueux arrière de la sélection ivoirienne. 

247676_417520668295630_644675157_n.jpg  

Habitué des sélections et des différents tournois internationaux, Louis Konan Kouadio a acquis une grande expérience, qui, cumulé à son talent, en font le joueur vedette du championnat. Travailleur, humble, il représente un exemple et un modèle pour de nombreux jeunes joueurs qui rêvent de suivre ses traces. Petite interview afin de mieux connaitre le personnage : 

Fabien :  Bonjour Louiso, tu es à nouveau élu meilleur joueur du championnat d'après notre sondage, quel est ton sentiment ?

Louis : Je suis très heureux de cette élection, la 3eme fois consécutive si je ne me trompe pas.

Quel est ton secret alors pour rester au top ?

Mon secret est que je bosse dur individuellement , en plus des entrainements collectifs. Je suis aussi toujours à l'écoute de mes différents entraineurs et des joueurs qui m'ont précédé.

Tu es en sélection depuis de nombreuses années et tu viens de participer à la CAN au Botswana puis au tournoi de rugby à 7 à Rabat; que penses tu de cette cuvée 2012, de cette nouvelle génération ?

Il faut dire que nous avons un très bon groupe actuellement, et je pense que si les moyens sont mis à notre disposition pour travailler encore plus, nous ferons de bons résultats à l'avenir.

On espère tous ! Tu as cotoyé de nombreux pros en sélection, et tous sont unanimes quant à tes qualités pour évoluer en France. Qu'est ce qui bloque ? Et peut on espérer un jour voir Louiso fouler les pelouses Françaises ?

A mon niveau, il n'y a aucun souci, c'est au niveau du visa et du consulat que cela bloque. Mais j'ai toujours espoir de fouler les pelouses françaises et montrer de quoi je suis capable, je ferai tout pour y arriver !

Avis aux recruteurs !! Tu es un exemple pour nombre de jeunes passionnés de rugby, quel conseil peux tu leur donner ?

Le seul mal que je puisse leur souhaiter est de travailler très dur pour devenir comme moi, et me dépasser. Car moi même, pour être ce que je suis, j'ai copié et me suis inspiré de mon vieux père Aboubacar Soulama, qui a fait une carrière honorable en France. Malheureusement il a maintenant arrêté mais il a été un exemple pour nous.

Aboubacar Soulama qui a participé à la coupe du monde 1995 en Afrique du Sud et a même marqué un essai face à la France !

Oui, c'est de lui que je détiens toutes ces choses que je réalise sur le terrain, en y ajoutant aussi ma touche personnelle.

As tu un rêve avec la sélection Ivoirienne ?

(du tac au tac) Jouer une coupe du monde !!

Pour finir as tu un message à faire passer ?

Oui, fasse Dieu que je sois un jour en France pour montrer de quoi je suis capable.

487694_10151052658504636_819275925_n.jpg

Avis de spécialites....:

Salif TOURE ( international ivoirien et joueur d'Epernay) : "Pas de surprise, comme à son habitude, Louis est au dessus du lot ! C'est est un joueur très complet avec une énorme expérience sur le plan international,il a largement sa place pour jouer dans un gros club de fédérale 1 , voire Pro D2."

Aboubacar SOULAMA (ancien international ayant participé à la coupe du monde 1995): " C'est un joueur humble. Il jouait au foot avant que je le fasse venir au rugby, j'ai pris le temps de l'entrainer et l'ai fait rentrer dans mon club de Burotic avant mon départ pour la France. Pour moi, c'est le n°1 en Côte d'Ivoire et même le n°1 en sélection à son poste."

Jean Maurice OULOUMA (international ivoirien, joueur de Rumilly, ex joueur Grenoble ProD2) : "C'est un très bon joueur, j'espère qu"il aura la chance de jouer en Europe pour revenir encore plus performant en sélection. Joueur complet, très bon jeu au pied, solide en défense et sur les balles en l'air. Félicitations mon Louiso, ton ami Jeanmo"

Article rédigé par Fabien

09/10/2012

ISMAILIA LASSISSI, ANCIENNE GLOIRE DU XV IVOIRIEN

Nous avons retrouvé la trace d'Ismailia Lassissi, un des plus grands joueurs de l'histoire du rugby ivoirien, connu et reconnu dans la sphère du rugby mondial.

téléchargement.jpg

 

Lassissi a effectué l'essentiel de sa carrière sous les couleurs du Castres Olympique, club phare du championnat Français, où il fut un 3e ligne vaillant et surpuissant. Ses charges dévastatrices ont causé bien des dégats dans les défenses de Top 14 et même de Coupe d'Europe dans les années 2000 comme en témoigne cet article dans la presse française, datant de 1999: 

http://www.ladepeche.fr/article/1999/01/18/273092-ismael-...

 

Sa carrière a décollé après sa participation à la Coupe du monde de 1995, où la Côte d'Ivoire s'était historiquement qualifiée. Il jouait alors au Burotic d'Abidjan quand le club de Rodez (3e division) s'est intéréssé à son profil. Après seulement quelques mois , ses performances l'ont poussé à Castres où il a cotoyé l'élite du rugby durant de nombreuses années. A la fin de sa carrière, il a laissé une excellente image auprès des supporters Castrais qui se souviennent encore de sa vaillance et de sa puissance, mais aussi de ses qualités humaines : gentillesse et humilité. 

Aujourd'hui, Ismael fait profiter son expérience à l'Aviron Castrais, où il reprend gout à sa passion : 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/27/1450509-castre...

images (1).jpg

Un exemple à suivre pour tous les amoureux de ce sport, une légende du rugby ivoirien qui a su garder  humilité et respect malgré sa formidable carrière !

Fabien

02/10/2012

LA COTE D'IVOIRE FINIT 6EME

 

419094_417712311609799_482202111_n.jpg

La sélection ivoirienne finit 6eme de cette CAN avec un bilan honorable de 2 victoires et 3 défaites, face aux meilleures nations Africaines. Cette jeune équipe, en reconstruction a battu des équipes comme le Maroc et la Namibie, même si ces derniers ont pris la revanche lors de la finale de la coupe Bowl (pour la 5e place).

Les résultats : 

Phase de poule :   Cote d'ivoire - Zimbabwe  7 - 26

                           Côte d'ivoire - Tunisie      00-38

                           Côte d'ivoire - Namibie     19-10

La CI finit 3eme de cette poule de la mort, derrière les deux futurs finalistes et qualifiés pour la coupe du monde : le Zimbabwe et la Tunisie.

Coupe Bowl (5e-8e place)  :  Côte d'ivoire  - Maroc  12-07

                                           Côte d'ivoire - Namibie  07-24

Belle victoire face aux Marocains qui évoluaient à domicile. Malheureusement les Namibiens , plus frais, ont mieux fini le tournoi et ont pris leur revanche en finale de la coupe Bowl.

Le squad ivoirien : 

Louis Konan Kouadio , Toussaint Kassi, Mohamed Dembele, Brahima Konate (TBO), Evrard Oulai, Arouna Bamba (TRUC), Ben Roger Akabra (Divo Rugby Club), Stéphane Polneau (ASPAA), Benjamin (INJS), Salif Toure (Epernay), Diallo Dit Peres (Chartres), Mohamed Lamine Traore (Napoli Rugby). Entraineur : Vincent SAGOU.

Face à des nations habituées aux joutes mondiales, ce jeune groupe a montré de réelles capacités et de belles valeurs morales; il s'agissait pour nombre de ses joueurs de leur premiere expérience internationale et nul doute que l'expérience acquise  leur sera salutaire et leur permet de  montrer le chemin et le travail qu'il leur reste à accomplir pour se mettre au niveau du gotha africain.

GO ELEPHANT !!

Fabien

 

 

 

 

30/09/2012

RUGBY SEVEN LIVE: LA CI EN FINALE DE LA COUPE BOWL !!!

Cette équipe ivoirienne a vraiment du coeur et du courage ! Car, après une phase de poule mi figue-mi raisin avec une victoire pour deux défaites qui les eliminent de la course au titre et du mondial 2013, la Côte d'Ivoire a battu le Maroc, pays hôte, sur le score de 14 à 7 et accède donc à la finale de la coupe Bowl ( coupe réservée aux 3e et 4e de poule). Ils défieront une vieille connaissance, la Namibie, pour l'obtention de cette coupe et d'une 5e place au classement final du tournoi.

Pour info, le Zimbabwe et la Tunisie ont respectivement battu le Nigéria et Madagascar en demi finales de la CUP, et sont donc les deux équipes qualifiées pour le prochain mondial de rugby a 7 en 2013.

Qui du Zimbabwe ou de la Tunisie sera le prochain champion d'Afrique de rugby à 7 ? Réponse dans quelques heures...

Fabien

29/09/2012

LES ELEPHANTS STOPPES NET

La marche était trop haute pour nos éléphants qui ont du baisser pavillon face aux favoris Zimbabwe 26-7, puis face aux excellents Tunisiens 38-00. Dans un sursaut d'orgueil et de fierté, ils obtiennent la victoire dans leur dernier match de poule face à la Namibie 19-10.

Malheureusement les dés étaient déjà jetés et cette 3eme place de la poule ne leur permet pas d'accéder aux demi finales de la CUP...et effacent aussi les rêves de coupe du monde.

Mais le tournoi continue, et les poulains de coach Sagou ont à coeur de montrer que, dorénavant, le rugby ivoirien est de retour sur l'Ovalie Africaine.Dans la coupe Bowl (réservée aux 3e et 4e de poule), ils affrontent en demi finale demain le pays hôte le Maroc, et feront tout pour ramener cette coupe symbolique.

GO ELEPHANT !!!!

Fabien