Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/02/2014

COACH ADOPO : "MOBILISONS NOUS !!"

Le sélectionneur national André ADOPO est en pleine préparation du match face à l'Algérie (convocation joueurs, programme rassemblement, recherche sponsors...) . Malgré un emploi du temps surchargé, il nous livre ses impressions et en profite pour lancer un message de mobilisation.

100_2289.JPG

RUGBIVOIRE : Bonjour coach, l'année 2013 vient de se terminer, quel est le bilan pour la sélection ?

A.ADOPO : Bonjour Fabien, je dirais un bilan positif, puisque nous avons remporté en juin la Coupe d'Afrique des Nations 1C à Yamoussoukro.J'ai revu calmement les matches à la vidéo, je crois l'équipe a produit un bon jeu. Les joueurs se sont beaucoup impliqués dans le projet de jeu notamment les anciens (Jouve, Baky, Konan, Oulouma, Djiropo, Marius...etc).

Malheureusement des problèmes internes suite à cette compétition ont freiné notre envol puisque nous avons eu des difficultés à réunir tout le monde pour le match amical du 08 novembre 2013 à Castres contre le SENEGAL. Match perdu 33-10.

En même temps, l'absence des anciens nous a permis aussi de voir de nouveaux joueurs. D'élargir le groupe de joueurs ivoiriens évoluants en France.

Dans l'ensemble bilan assez positif.

Quels sont les objectifs fixés pour 2014 ? 

  • D'abord aplanir et régler les différends entre les joueurs et la fédération.
  • Remobiliser tous les joueurs pour juin 2014 pour la Coupe d'Afrique des Nations 1B à Tunis.
  • Faire la revue d'effectif à travers le match amical face à l'Algérie le 1er mars à Blagnac. 
  • Faire une bonne préparation pour le tournoi de juin (stage en France et stage à Abidjan)
  •  Convoquer des joueurs motivés et en forme physiquement.
  •  Faire une bonne bonne CAN 2014.

Vous allez vous rassembler un weekend et affronter l'Algérie le 1er mars; quels sont les axes de travail de ce rassemblement ? 

  • Convoquer le maximum de joueurs pour ce rassemblement, revue de l'effectif
  • Discuter avec les joueurs pour laver le linge sale en famille. 
  • Revoir le projet de jeu de la sélection. 
  • Nouer des liens de solidarité, de partage, d'amitié mais aussi développer l'aspect patriotique 
  • Motiver le groupe pour gagner ce match et se relancer. 
  • Discuter des échéances futures et de son organisation.
  • Créer l'association des joueurs et de l'encadrement technique vivant en Europe.

Que savez vous de cette équipe Algérienne et qu'attendez vous de vos joueurs ? 

J'avoue que je ne sais pas grand chose de leur jeu. J'ai visité leur page internet et Facebook, j'ai vu quelques vidéos. Par contre je sais qu'ils ont de bons joueurs à tous les niveaux du championnat Français. Je pense que c'est une équipe solide qui en est à son 11eme match amical. Ils sont déterminés à nous battre parce que pour eux aussi ce match est une belle vitrine de présentation pour le rugby Algérien, qui ne cesse de progresser.

De ce match, j'attends des joueurs du sérieux, de la motivation, de l'envie et surtout de la volonté de gagner ce match pour engranger de la confiance et voir l'avenir avec sérénité. Les joueurs se sont mobilisés. Ils ont mis la mais à la poche pour participer aux frais de ce rassemblement. Tout ceci pour vous montrer l'état d'esprit de ce groupe .        

J'espère qu'on sortira vainqueur de ce match et que la machine se remettra en marche pour Juin.

Je profite de votre antenne pour lancer un appel aux responsables du rugby ivoirien de tout mettre en oeuvre pour régler tous les problèmes d'intendance, d'organisation, de planification...etc afin qu'on puisse avoir tous les joueurs pour le tournoi de Juin 2014. Notre équipe est jeune et a une marge de progression incroyable. Nous avons passé un cap, il faut valider cette ascencion de l'équipe nationale.

Mobilisons nous pour la suite !

Message bien reçu ! Merci coach ADOPO

Merci.

 

 

 

18/02/2014

COTE D'IVOIRE - ALGERIE LE 1ER MARS !

AFFICHE.jpg

La sélection ivoirienne, composée uniquement de joueurs basés en France, va affronter son homologue Algérienne à Blagnac (banlieue Toulousaine). Ce match, qui suit celui de novembre face au Sénégal, va permettre aux joueurs de se retrouver et de préparer la CAN B , objectif majeur de cette saison. 

A noter que les joueurs ivoiriens ont tous mis la main à la poche pour pouvoir organiser ce rassemblement, une cotisation de 70euros leur a été demandé pour couvrir les frais ! Une nouvelle preuve de l'amour du maillot et de l'esprit patriotique qui caractérisent ces joueurs ! Bravo pour cet esprit typiquement "Rugby" !!

Le squad ivoirien :

Avants: KABRAN Herve, DAO Gaoussou, GOHOUN Marius, MOUGUY Bombet, LAB Mikael, BERCKER Valentin, SIAGBE Charles, AKA Stéphane, KABA Vamoussa, DIALLO Paul, JOUVE Serge, SOUMAHORO Ousmane Fode, WENDEMI Foassert, DJELI Francis.

Arrières : LACASSAGNE Christian, LO Jonathan, OULOUMA Jean Maurice, SAPIM Raoul, TOURE Salif, ZIE James, AHIPO Christopher, CAMARA Bemba, MAKAGNON Landry, KOFFI Hypolite, LASME Oscar, LOHORE Yann, ZOHOURI Pacome, DJIROPO Sydney, DIE Josephat, LOHOURI Paul, FLOCH Eric.

Coaches: ADOPO Andre, LEDOUARIN Anthony.

Venez nombreux soutenir l'émergence du rugby africain !!!

10/02/2014

DES ELEPHANTS QUI "ONT FAIM DE RUGBY" !!

La blessure fait partie de la vie de sportif de haut niveau, les Ivoiriens l'ont appris à leur dépend ces derniers mois. Rugbivoire fait le point et vient prendre des nouvelles de nos champions qui ont subi ces déconvenues .

On commence par Marc YOBOUE, pilier incontournable de la sélection qui s'est malheureusement fracturé le tibia lors de la dernière CAN à Yamoussoukro en juin dernier. Après quelques moins d'indisponibilité, le LION est de retour " plus affûté que jamais" et a rejoué 3 matches avec son club. A 34 ans, Marco a "faim de rugby "!! Si tout va bien depuis son retour grâce à ses medecins et kinés, il tient à remercier le chirurgien ivoirien de la clinique de l' Indénie et son staff. 

Pour Dov KOSSE, puissant 3eme ligne centre qui a fait forte impression à Gaborone 2012, l'heure de la reprise approche. Si le temps commence à être long et qu'"il prend son mal en patience", Dov devrait reprendre d'ici la fin du mois, suite à sa rupture des ligaments croisés en mars dernier. Courage Dov, tu entrevois la lumière , c'est la dernière ligne droite !!

Valentin BERCKER (ci dessous en photo), talonneur de la sélection qui lui aussi a fait sensation lors du tournoi de Gaborone, travaille dur pour retrouver la grande forme. Après son opération de l'épaule en juillet dernier qui lui a fait manquer la CAN à domicile, un "véritable crève coeur", il a pu rejouer depuis un petit mois. A court de compétition, ce qui est normal suite à une aussi longue absence, Valentin s'est promis de tout faire pour retrouver son meilleur niveau et ses collègues ivoiriens de la sélection. Cet objectif le transcende et on lui fait confiance pour tout donner. RDV en juin, Val...!!

484298_10151737401810324_1832351585_n.jpg

 

 Un qui a déjà retrouvé son meilleur niveau c'est James ZIE qui en a fini avec ses pépins physiques qui l'ont perturbé depuis le début de la saison. L'ailier ivoirien revient fort, avec une place de titulaire dans son club de Massy, leader en Fédérale 1 et qui essaiera de retrouver la pro D2 en fin de saison. James participe à la superbe saison de son club et vient même de marquer un essai !

La mauvaise nouvelle pour Massy, c'est la blessure de son capitaine ivoirien Bakary MEITE, qui s'est fracture le bras. Le puissant Baky, qui s'est construit une solide réputation en France, sera absent plusieurs mois. Nul doute que ce guerrier reviendra plus fort et gratifiera à nouveau le public de ses charges dévastatrices ! Bon rétablissement Mr Baky !!

Les blessures sérieuses sont toujours un moment difficile à passer, et on sait que le moral est important dans ces moments là.  Eléphants, sachez qu'on ne vous oublie pas, qu'on pense à vous, la famille du rugby ivoirien vous soutient et attend votre retour dans la sélection au plus vite. Coach ADOPO vous suit de près et compte sur vous pour les prochaines échéances !

Preuve que les mots solidarité et famille ne sont vains au sein des éléphants, le capitaine Serge JOUVE a tenu à apporter son soutien par ces quelques mots : " Courage les gars, la sélection vous soutien à 100% ! A très bientot ! Amitiés sportives. Serge Jouve dit Capi "

Vous aussi n'hésitez  pas à apporter votre soutien en écrivant un petit mot dans les commentaires. 

COURAGE LES GARS !!

Fabien

04/02/2014

COTE D'IVOIRE - BURKINA FASO 36-03

Rugby-Etalons-BurkinaCôte-dIvoire.jpg

COTE D'IVOIRE - BURKINA FASO  36-03 (mi tps 14-03)

CI : 6 essais de Louis KOUADIO , Evrard OULAI (2), Henri GNIRIGBA (2) et Charles ZAMBLE; 3 transformations de Louis KOUADIO.

BURKINA : 1 pénalité de Amidou OUEDRAOGO.

CI:  Christophe AKRE, Brahima KONATE, Penifana OUATTARA - Issa MEITE, N'DA Arthur - Charles ZAMBLE, Ferdinand KOUADIO, Evrard OULAI - Mohamed DEMBELE, Louis KONAN KOUADIO- Henri GNIRIGBA, Salif TRAORE, Benjamin YOUZAN, Toussaint KASSI - Souleymane KOITA. Entrés en jeu : Emmanuel GBAPE, Moustaffa SHERIFF, Dieudonne YAO BATONADA, Arouna CISSE, Matthieu TA BI TA, Ben Roger AKABRA.  Coaches : Bilé et Kaba.

Les Etalons Burkinabé, plus en jambes, ont opposé une courageuse résistance mais les Eléphants etaient trop forts. Malgré un manque évident de compétition, la sélection ivoirienne a fait valoir sa puissance et une plus grande expérience du haut niveau Africain, emmenés par le talentueux Louis Kouadio et un Evrard Oulai surpuissant !

Louis Kouadio (capitaine Ivoirien) : "C'est un super match pour nous malgré la méforme et les 2 jours de galère en bus. Nous somme arrivés à produire un jeu collectif avec tout ce que nous avons bossé pendant les quelques séances d'entrainement. Malgré la fatigue nous nous sommes surpassés pour remporter ce match. Côté Burkinabé, je pense qu'ils pourront s'appuyer sur ce match, cela leur permet de voir ce qu'est le haut niveau".

Felix Bationo (centre Burkinabe) : "Ce match fur merveilleux ! Malgré la fatigue les Ivoiriens ont montré que leur rugby est meilleur. Il faut encourager le rugby ivoirien et mettre du sérieux dans le championnat car la Côte d'Ivoire regorge de bons joueurs."

Rugby-Etalons-BurkinaCôte-dIvoire-2-800x600.jpg

1794652_804749296208913_1972475855_n.jpg

31/01/2014

LOUIS KOUADIO : "Nous préparons la prochaine CAN "

Louis KONAN KOUADIO, emblématique arrière de la sélection ivoirienne, va emmener ses troupes pour défier le voisin Burkinabé. Le commando ivoirien, composé de 22 joueurs, est arrivé hier à Ouagadougou, motivé et prêt à déjouer le piège tendu par les Etalons. 

affiche burkina CI.jpg

Nous avons rencontré Louiso, expérimenté et talentueux arrière de TBO, qui nous parle de ce match et de la préparation des Eléphants. 

RUGBIVOIRE : Bonjour Louizo, dans quelles condition la sélection a t-elle préparé ce rendez vous ? 

Louis KOUADIO : Je peux dire que tout s'est bien passé avec nos coaches Bilé et Kaba qui ensemble ont permis aux nouveaux venus de pouvoir rentrer dans le projet de jeu de la sélection nationale. Chose pas facile du tout mais avec l'apport des anciens que nous sommes, l'intégration est parfaite. Chapeau à toute l'équipe qui a pu assimiler tout cela en un temps vraiment restreint !

RUGBIVOIRE : Le groupe (uniquement des locaux) est composé en majorité de joueurs ayant remporté la CAN Groupe C de juin dernier; que pensez vous de ce groupe ? 

Louis KOUADIO : Un bon groupe si je peux le dire ainsi car nous sommes dans la continuité du travail qui été fait à Yamoussoukro...nous avons tous les mêmes repères de jeu ce qui nous aidera à mieux jouer face à l'adversaire.

RUGBIVOIRE : C'est la 1ere fois que a sélection ivoirienne locale réalise un match amical de ce genre, quels sont les objectifs ?

Louis KOUADIO : L'objectif principal est de bien préparer la CAN Groupe B (qui aura lieu en juin en Tunisie), pour moi c'est une bonne initiative et je souhaiterai que cela se fasse plus régulièrement afin de pouvoir améliorer nos lacunes. Qu'une bonne préparation aboutisse à de bons résultats !! 

RUGBIVOIRE : Merci Louiso et bon match !

Louis KOUADIO : Merci.

 

LE SQUAD IVOIRIEN : 

AVANTS : Konate Ibrahima, Akre Christophe (TBO), Sheriff Moustaffa, Penifana Ouattara, Cisse Arouna, Yao Dieudonne Batonada, Ferdinand Kouadio (ORCK), Issa Meite, Evrard Oulai, Arthur N'Da (TRUC), Zamble Charles (BOTANIQUE BINGERVILLE), Gbape Emmanuel (SOA).

ARRIERES :Mohamed Dembele, Kassi Toussaint, Salif Traore, Souleymane Koita, Louis Konan Kouadio (TBO), Firmin Douho, Benjamin Youzan (ORCK), Gnirigba Henri (SOA), Ben Akabra (INJS), Matthieu Ta Bi (BOTANIQUE BINGERVILLE)    COACHES: Bilé et Kaba.

 

GO ELEPHANT !!!

24/01/2014

LES ETALONS ACCUEILLENT LES ELEPHANTS

La sélection nationale du Burkina Faso va accueillir son homologue ivoirienne le samedi 1er février au stade municipal de Ouagadougou. Ce match, historique car il s'agit de la première rencontre de rugby entre ces deux pays, rentre dans un travail de préparation pour la prochaine CAN Groupe B que la Côte d'Ivoire disputera en juin en Tunisie. 

Les Etalons prennent ce match très au sérieux et préparent intensément ce test depuis plus de deux mois. Emmenés par de nombreux joueurs évoluant dans le championnat Ivoirien comme les frères Bationo, ils voudront renverser la hiérarchie et enfin remporter un match face à une nation forte du rugby Africain.

Burkina CI FEVRIER 2014.jpg

Les étalons posent fièrement.

Les Ivoiriens, composés uniquement de joueurs locaux,  viennent juste d'entamer la préparation avec une trentaine de joueurs convoqués au rassemblement. Le groupe s'appuie sur un socle de joueurs habitués aux honneurs de la sélection et trouveront dans ce match un moyen de prouver aux coaches qu'ils ont leur place pour la CAN.

Une belle initiative que ce match entre deux pays frères qui servira de préparation aux joueurs, mais aussi de vitrine pour la pratique du rugby dans cette zone géographique.

BON MATCH ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!!

Fabien

03/01/2014

DIVO RUGBY CLUB PRET POUR LA COMPETITION

divo 2013.jpg

Le DIVO RUGBY CLUB est un des plus anciens clubs de rugby de Côte d'Ivoire. Situé à l'intérieur du pays, il a été créé en 1998, et possède une des meilleures écoles de rugby du pays, formant de nombreux internationaux. Le club possède une équipe dans chaque catégorie : poussins, benjamins, minimes, cadets et seniors et même une section féminine (les - de 15ans et les  + de 15ans).

DSC00470.JPG

ph1.jpg

ph4.jpg

r6.jpg

 

Les archives de DIVO RC...


L'équipe sénior est réputée pour son jeu de passes au sein des lignes arrières, ce qui a lui a valu de remporter plusieurs tournois de rugby à 7.Pour ce qui est du XV, un léger déficit de puissance au niveau des avants l'empêche pour le moment de rivaliser avec les gros ténors que sont TBO, TRUC et ORCK. Mais coach SAGOU travaille en ce sens pour combler ce manque, faisons lui confiance et soyons attentif aux résultats de DIVO cette année !

Interview du coach, Vincent SAGOU :

Coach Sagou, ou en êtes vous et quels sont les objectifs du DIVO RUGBY CLUB cette année ? 

La préparation suit son déroulement normal; cette année nous visons le titre.

En tant que spécialiste, que pensez vous du niveau du rugby ivoirien ?

Le niveau est globalement en baisse mais pourrait s'améliorer ; pour cela il faudrait un meilleur suivi des athlètes, une meilleure organisation, et plus de moyens financiers que ce soit pour les clubs et la fédé.

Quel est ton meilleur souvenir de rugby ?

Les voyages que j'ai pu effectuer grâce à ce sport à Stellenbosch en Afrique du Sud et durant la coupe du monde en France en 2007.

Quel est le meilleur joueur que vous ayez eu à entrainer ? 

Mohamed Lamine TRAORE. (3/4 centre, il évolue actuellement à Napoli en Italie, et a participé à la CAN de rugby à 7 avec la sélection en 2012).

Enfin, pour conclure, que peut on souhaiter à DIVO RC pour cette nouvelle année ?

De faire une bonne saison et d'atteindre nos objectifs !

Merci coach Sagou.

r11.jpg

r12.jpg

Echauffement d'avant match, finale coupe FIR 2012.

Une des forces de ce club réside dans son organisation et la présence d'équipes dans toutes les catégories et notamment chez les féminines. Le 26 décembre dernier , à l'occasion du mariage du président de TRUC, une rencontre triangulaire a opposé les filles de TRUC et de DIVO (TRUC  présentant deux équipes) au complexe scolaire de Yopougon Gesco. Les filles de DIVO l'ont remporté haut la main, voici la composition de leur équipe : Coulibaly Abiba, Enoko Melaine, Bamba Lamata (capitaine), Godé Joelle, Lihiry Loraine, Denis Gnazaro, Opoule Vanessa, N'Degué Christiane, Traore Amy. 

Ci dessous, l'équipe de Divo et la coupe remise à sa capitaine :

1526738_10201600571672627_1468817595_n.jpg

1496622_10201600571072612_1459817835_n.jpg

Tous nos voeux de bonheur et longue vie à DIVO RUGBY CLUB !!!

Article rédigé par Fabien.

 

 

02/01/2014

BONNE ANNEE 2014 !!

100_2233.JPG

L'équipe RUGBIVOIRE vous souhaite une excellente année 2014 ! Qu'elle vous apporte bonheur, joie, prospérité et surtout la santé, à vous et à vos proches.

Au niveau sportif, on souhaitera réussite et succés aux rugbymen ivoiriens, dans la suite logique des résultats de 2013.

Les moments forts de 2014 restent le championnat local qui regroupera une douzaine d'équipes d'Abidjan et de villes de l'intérieur, qui voudront détroner TBO, invaincus depuis plusieurs années. Au niveau local, des tournois de rugby à 7 mais aussi des compétitions pour les U17 et U19 viendront animer cette saison.

A l'international, le point culminant de cette saison sera la CAN Groupe B qui se déroulera du 9 au 14 juin en Tunisie et qui mettra aux prises nos éléphants à des équipes aguerries : la Tunisie, l'Ouganda et le Sénégal. La préparation de cet évènement majeur marquera le premier semestre 2014.

Enfin le rugby à 7 ne sera pas en reste avec la CAN qui se déroulera au Kenya les 28 et 29 septembra prochains. Là aussi, l'opposition sera de haut niveau avec la participation de la crème du rugby africain comme le Kenya, le Zimbabwe, les redoutables Sud Africains...

Que l'année 2014 soit synonyme de joie, de convivialité, de bonheur et de succès pour le rugby ivoirien ! 

25/12/2013

JOYEUX NOEL A TOUS !!!

L'équipe rugbivoire souhaite un joyeux Noël à la grande famille du rugby ivoirien !! Que tout le monde passe d'agréables fêtes au sein de leurs familles respectives; et attention aux excès, car la compétition reprend très prochainement !! 

24/12/2013

YACOUBA KONE FAIT PROFITER SON EXPERTISE

Yacouba KONE , joueur ivoirien évoluant en France, et fondateur de WARA XV, a organise un stage de rugby à Abidjan. Le stage visant à former des éducateurs, mais aussi à perfectionner les enfants à la pratique de ce sport, s'est déroulé sur 3 jours au stade de Biafra. 

1476433_10201551046394526_1595891240_n.jpg

WARA XV , dont le crédo est "Culture - Sport- Aventure" est une structure basée en France ; Yacouba , qui a par ailleurs déjà aidé le rugby ivoirien via des dons d'équipement, profite de ses vacances à Abidjan , pour partager son savoir et son expérience. Des éducateurs, dont certains venaient de TRUC mais aussi des enfants  U15 et U17 de tout club ont suivi avec attention ce stage. 

Un grand bravo à Yacouba pour cette initiative, et tous nos voeux de réussite pour les projets qu'il a en cours !! Au nom du rugby ivoirien , merci Yacouba !!

Fabien

1527132_10201551044714484_808792537_n.jpg

1526568_10201551048554580_2147470949_n.jpg

1521704_10201551050434627_155366384_n.jpg

18/12/2013

LA COMPETITION APPROCHE...

Joueurs, entraineurs, dirigeants, à vos crampons, la reprise est pour bientot !!!

Depuis le sacre de l'équipe nationale à Yamoussoukro en juillet dernier, les amoureux du rugby rongent leur frein en attendant impatiemment le retour de la balle ovale en Côte d'Ivoire. Leurs voeux vont bientot être exaucés car l'on annonce la reprise pour début janvier. En effet, la fédération n'a pas chômé durant ces mois en préparant une saison qui s'annonce passionnante !

L'Assemblée Générale se tiendra le 4 janvier et fera un bilan de la saison écoulée, et une présentation de celle à venir. En suivant, le 11 janvier, se tiendra un 1er tournoi de rugby à 7. 3 tournois de rugby à 7 serviront de préparation et de mise en jambe avant d'attaquer le championnat à XV le 8 février. Laccent cette année sera mis aussi sur les competitions juniors et cadets, de nombreux tournois sont prévus un peu partout dans le pays; le 1er aura lieu mi février à Bouaké.

Avis à tous les clubs et joueurs : il est grand temps de reprendre les entrainements , de faire une préparation sérieuse pour envisager une belle saison 2014. Le rugby ivoirien est sur la bonne voie, il faut continuer à travailler dur !!

Fabien

10/12/2013

LES FILLES A L'HONNEUR

 

Num+®riser0004.jpg

Le rugby est un sport noble et universel, ouvert à tout le monde. La Côte d'Ivoire ne fait pas exception à cette règle : le rugby féminin se développe et plusieurs équipes ont crée leur section féminine !

La fête du rugby organisée le 30 novembre dernier à ADZOPE, a mis les filles à l'honneur  avec un tournoi triangulaire regroupant les équipes du TCHOYA ADZOPE, de TRUC et du BOTANIQUE de BINGERVILLE. Une belle initiative qui prouve que le rugby n'est pas réservé aux hommes, et que ces valeurs sont aussi appréciées par les dames, qui s'en donnent à coeur joie. Bravo à elles !!

Ci dessous les 3 équipes ayant participé au tournoi : les filles d'Adzope en vert ,le Botanique en jaune et enfin les joueuses de TRUC en noir et blanc.

Num+®riser0005.jpg

Num+®riser0003.jpg

Num+®riser0001.jpg

 

 


05/12/2013

LE RUGBY HONORE A ADZOPE

La population d'Adzope a pu profiter d'une belle journée de rugby samedi dernier, à l'occasion de la Fête du rugby, organisée par Amonyable Yao Berger, Conseiller Technique Régional. De tous âges, les spectateurs ont pu admirer les démonstrations proposées par les différentes équipes présentes.

Tout d'abord , ce sont les équipes du TCHOYA ADZOPE et de la SOA, deux habitués du championnat national, qui se sont affrontés au cours d'un match engagé. Les militaires, plus puissants, l'ont finalement emporté face à une équipe locale rajeunie et ayant décidé de jouer toutes ses pénalités à la main. Score final : SOA - TCHOYA ADZOPE 12-00

S'en est suivie une démonstration des filles lors d'un tournoi triangulaire réunissant le TCHOYA ADZOPE, TRUC et le BOTANIQUE BINGERVILLE. Les personnes présentes ont pu s'apercevoir que le rugby est un sport noble, et non pas barbare comme certains ne l'ayant jamais pratiqué le laisse penser. A ce petit jeu, les filles de TRUC se sont imposées devant ADZOPE et BINGERVILLE.

Enfin, une journée rugby ne peut se dérouler sans les sympathique Lambert's qui ont une nouvelle fois démontré tout leur savoir faire. Ils ont battu une équipe d'anciens joueurs ivoiriens au terme d'un match agréable et apprécié par le public.

1454628_696827697002544_204787357_n.jpg

Les Lambert's, renforcés de quelques joueurs de TBO


Le président de la fédération Chonou Emmanuel a fait honneur de sa présence en ce jour de fête, et en a profité pour remettre des diplômes à de jeunes éducateurs d'Adzope, qui ont reçu la formation RUGBY READY cette année. Ces éducateurs vont pouvoir entrainer et apprendre les rudiments du rugby aux enfants de la région ; la magie du rugby est bien partie pour s'installer durablement du côté d'Adzope !

Fabien

26/11/2013

ADZOPE CELEBRE LE RUGBY

La ville d'ADZOPE va organiser sa 1ere fête du rugby ce samedi 30 novembre 2013. L'entraineur du club local, Amonyable Yao Berger, a concocté un joli programme qui devrait ravir tous les amoureux de ce sport noble et attirer un nombreux public.

Le match de prestige opposera le TCHOYA ADZOPE aux militaires de la SOA, deux équipes participant régulièrement au championnat national. Ces deux formations sortent d'une saison intéressante et profiteront de ce match pour se préparer sérieusement aux futures échéances.

Les filles ne seront pas en reste car un tournoi triangulaire mettra aux prises les formations du TCHOYA ADZOPE, de TRUC et de BINGERVILLE. Le rugby féminin se développe et ce sera l'occasion de voir les progres accomplis par ces amoureuses du ballon ovale.

Enfin, comme à chaque fête du rugby ivoirien, les chaleureux et sympathiques Lambert's croiseront le fer face aux anciens joueurs ivoiriens. L'occasion de se retrouver et de prendre du plaisir sur le carré vert, en attendant la 3eme mi temps comme une délivrance !!

Amonyable Yao Berger, à l'origine de ce joli projet, est prêt à accueillir toute personne ou société voulant participer et associer leur nom à cette fête, sous forme de sponsoring.

Venez nombreux ce samedi découvrir ce sport qui véhicule des valuers nobles telles que le courage, la force, la cohésion... Bonne fête !!

Fabien

TCOYA ADZOPE 2013.jpg

L'équipe du TCHOYA ADZOPE

936396_660664240614742_2074573487_n.jpg

La SOA, finaliste de la dernière coupe FIR


LES MEILLEURS IVOIRIENS DU WEEKEND

Cette semaine, trois internationaux ont les honneurs du "Midi Olympique " : 

FEDERALE 1 : Serge JOUVE   BLAGNAC

1390709_10201464101341986_877346383_n.jpg

Serge Jouve, capitaine de la sélection

FEFERALE 2  :   Jean Maurice OULOUMA    RUMILLY

                       Christian LACASSAGNE    ISLE-JOURDAIN

Notons aussi le superbe début de saison de Montauban en fédérale 1, leader invaincu, où évolue Yann LOHORE et auteur de 4 essais depuis le début de la saison.

Fabien

19/11/2013

LES MEILLEURS IVOIRIENS DU WEEKEND

Chaque lundi, le "Midi Olympique", légendaire journal rugbystique, dissèque tous les matches de Top 14 à la Fédérale 2 ( 4eme division) et y désigne les meilleurs joueurs . Voici les Ivoiriens cités cette semaine : 

FEDERALE 1 :  Yann LOHORE    MONTAUBAN (photo ci dessous)

lohore.jpg

FEDERALE 2 :  Quentin POUPEAU   ST MEDARD

                     Christian LACASSAGNE     ISLE-JOURDAIN

 

Félicitations à eux !!

A noter aussi la présence de Silvère TIAN au sein des mythiques Barbarians qui ont défait samedi les Samoa. L'arrière ivoirien a cotoyé des monstres du rugby comme SIVIVATU ( Nouvelle Zelande), TRINH-DUC, ROUGERIE..... C'est sa 2eme participation avec cette équipe, ce qui récompense son très bon début d'année avec Oyonnax avec notamment 5 essais inscrits !! 

RDV la semaine prochaine pour les meilleurs ivoiriens du weekend !

Fabien

09/11/2013

DE JEUNES ELEPHANTS COURAGEUX

100_2233.JPG

La sélection nationale de Côte d'Ivoire affrontait son homologue Sénégalaise sur la pelouse de Castres, champion de France en titre. Ce match organisé par la CAR, permet à ces formations de se préparer pour la prochaine CAN qui aura lieu en juin prochain.

S le Sénégal se présentait avec une équipe quasi au complet, les éléphants déploraient de nombreuses absences, le coach ADOPO n'ayant pu réunir que 19 joueurs sur la feuille de match, la majorité étant de jeunes et nouveaux joueurs. L'occasion pour le coach de découvrir ces nouveaux joueurs, les intégrer au groupe et peut être dénicher de nouveaux talents...

Suite aux hymnes que les Ivoiriens ont chanté avec fierté et émotion, le début de match est difficile pour les coéquipiers de Serge Jouve, rapidement menés 17 à 3. Une difficulté somme toute logique sachant que les joueurs ne se connaissent pas et n'ont bénéficié que d'une séance d'entrainement pour travailler les annonces et lancements de jeu. Mais c'était sans compter sur l'orgueil et le courage de ces joueurs qui ont superbement réagi en inscrivant un essai d'avants, après avoir fait reculer les colosses Sénégalais sur plus de 20 mètres !

De petites erreurs permettaient à l'artilleur Sénégalais de porter le score à 23/10 à la mi temps.

La seconde mi temps a vu les Ivoiriens envahir le camp adverse, obtenir plusieurs pénalités qu'ils ont joué à la main, malheureusement sans réussite. La fatigue se faisant sentir, avec l'impossibilité de faire rentrer du sang neuf, a fait que les Ivoiriens vont craquer dans les dernières secondes du match. SCORE FINAL : 33 / 10

Le coach André ADOPO peut être satisfait de ses troupes, l'équipe a tout donné et a fait preuve d'un courage et d'une abnégation exemplaires. A l'image de leur capitaine Serge Jouve, les joueurs ont été de véritables guerriers et on fait honneur au maillot Ivoirien !

Les quelques 1000 spectateurs ont apprécié, les deux équipes sortant sous les applaudissements du public, dans lequel on aura remarqué deux légendes du rugby ivoirien venus soutenir leurs cadets : Ismailia LASSISSI et Patrice PERE, qui ont joué au plus haut niveau Français et qui ont participé à l'extraordinaire aventure de la coupe du monde 1995.

Un grand bravo aux joueurs et au staff qui composent ce groupe, l'aventure ne fait que commencer !!

Fabien

 

 

07/11/2013

MATCH AMICAL FACE AU SENEGAL

La sélection nationale va se tester face aux Sénégalais ce vendredi au stade Pierre Antoine de Castres. Ce match, organisé par la CAR, va permettre aux entraineurs respectifs de tester certains joueurs en vue de la prochaine CAN prévue en juin.

La sélection ivoirienne, coachée par André ADOPO, présentera de nombreux nouveaux visages, tous évoluant en France, et pour la plupart de jeunes joueurs. Seuls quelques anciens, qui ont participé au sacre de juillet dernier, les encadreront. Au dela du résultat même, l'intégration de ces jeunes et le travail de cohésion seront les objectifs de ce match.

Voici la liste des joueurs sélectionnés : 

SIAGBE Charles, GOHOUN Marius, LOHOURI Paul, KABA Moussa, POUPEAU Quentin, DIALLO Paul, KABRAN Hervé, DOUMBIA Idrissa, FODE Ousmane, LO Jonathan, DIE Josaphat, MAKAGNON Landry, AKA Stephane, BEMBA Camara, GNAHE Hyacinthe, LAB Michael, FLOCH Eric, LACASSAGNE Christian, KOFFI KOUASSI Hypolite.

Encadrement : ADOPO André (coach), TANO Elvis (Medecin) LEDOUARIN Anthony (préparateur physique).

Bonne chance aux éléphants !

03/10/2013

LE RUGBY IVOIRIEN EN DEUIL

La famille du rugby ivoirien vient d'apprendre deux tristes nouvelles dernièrement : tout d'abord la disparition le 15 septembre du trésorier général adjoint OKOU SOKOURY JOACHIM. Il a été joueur puis président de l'ex ASPAA durant de nombreuses années, une grande perte pour un homme qui a beaucoup fait pour le rugby ivoirien.

Un autre grand monsieur du rugby ivoirien nous a quittés subitement, remplissant ses amis et sa fammille d'une grande peine; il s'agit de GILLES TEHE DEBAGNON, ex international de rugby, qui jouait encore dernierement à l'INJS. Un grand joueur, respecte et redouté à son poste de pilier, il laissera un grand vide auprès de son entourage. 

Rugbivoire s'associe à la peine engendrée par ses deux immenses pertes, et adresse ses condoléances à leurs proches, qu'ils reposent en paix ! A n'en pas douter, les prochaines compétitions à venir leur seront dédiées, et que vive le rugby ivoirien, car c'est un voeu qu'ils auraient formulé.

Fabien

19/09/2013

LES NEWS DE BABI...

En cette période de trêve, la fédération ne chôme pas et prépare activement la saison à venir.

- un stage de  formation niveau 1 IRB des entraineurs et formateurs de rugby a eu lieu le 23 aout dernier à Marcory. 32 entraineurs ont participé à ce stage dirigé par Charles Yapo, formateur de formateurs au sein de la CAR. Le lendemain, une réunion a eu lieu dans les bureaux de la FIR , pour faire un point sur les activités de formation réalisées en 2013, et pour préparer  celles prévues en 2014.

- l'arbitrage n'est pas en reste avec ce vendredi 20 septembre un stage pour les arbitres de niveau 1 IRB; ceci afin de perfectionner les arbitres du championnat ivoirien. S'en suivra une réunion avec les CTR des 7 régions rugbystiques pour dérouler le programme de développement du rugby mis en place par la CAR et l'IRB.

- enfin les derniers bruits de couloir parlent de la création d'un vrai championnat pour la catégorie junior, afin de préparer ces jeunes joueurs à la relève. Affaire à suivre...

Fabien