Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/01/2012

LES COMPETITIONS REPRENNENT EN FEVRIER !!

Suite aux différentes réunions des membres de la fédé, un programme a été établi pour la saison 2012, avec en point d'orgue le début du championnat national le 3 mars prochain.

En guise de mise en jambes, cette reprise sera précédée de deux tournois de rugby à 7 les 18 et 25 février. Les différentes équipes ont donc un mois devant eux pour se préparer au mieux et  parfaire les automatismes, afin d'être fin prêt pour l'ouverture des hostilités.

Cette nouvelle réjouit tous les acteurs et amoureux de la balle ovale, qui, après une trop longue trève de plus d'un an, vont pouvoir enfin retrouver les terrains .

TBO, champion de Côte d'Ivoire en titre, reste le grand favori et sera l'adversaire à battre, mais attention aux autres équipes qui ne manquent pas d'arguments ni d'ambitions, qui feront tout pour barrer la route du titre aux Treichvillois.Vivement le 03 mars que les empoignades reprennent, ça va chauffer !!

Pour finir, je tiens à mettre en avant le travail prometteur de la nouvelle équipe dirigeante conduite par Mr Gbocho, espérons que cela dure et que le rugby ivoirien retrouve son lustre d'antan.

Article rédigé par Fabien.

02/01/2012

BONNE ANNEE 2012

Toute l'équipe de Rugbivoire transmet à ses fidèles lecteurs ses meilleurs voeux pour cette nouvele année 2012 ; le bonheur, la santé et les rires !! Et d'un point de vue sportif, qu'elle soit riche en évènements , avec de belles empoignades sur tous les terrains de Côte d'ivoire.

27/11/2011

COMPETITIONS AFRICAINES 2012

La confédération africaine de rugby (CAR)s'est réunie  en marge de la finale de la Coupe d'Afrique qui a vu la victoire du Kenya face à la Tunisie 16 à 7. Il faut noter que cette année 2011 a été marquée par de nombreuses défections, notamment de la sélection ivoirienne en raison de la crise post électorale qui régnait en début d'année.

Les éléphants sont donc descendus en groupe 1C et croiseront le fer avec le Cameroun, la Zambie, le Botswana, l'Ile Maurice et le Nigéria avec pour objectif de remonter immédiatement dans le Top 8 Africain. Le tournoi se déroulera du 22 au 29 jullet au Botswana ( à confirmer). Espérons que tout sera mis en oeuvre pour que la sélection ivoirienne atteigne cet objectif, largement dans ses cordes, si l'organisation et la preparation sont de qualité.

L'autre gros morceau de cette année 2011 sera le tour final de la coupe d'afrique de rugby à 7, qualificatif pour les mondiaux et pour les jeux olympiques ! Le tournoi se déroulera au Maroc du 27 au 29 septembre 2012 et metta au prise la Namibie, le Zimbabwe, Madagascar, le Maroc , la Tunisie, le Nigeria, la Zambie et donc la Côte d'ivoire, qui s'est courageusement qualifiée lors du tournoi de Marrakech en septemvbre dernier, et ce , malgré l'absence de compétition nationale.

 

L'année 2012 sera donc chargée et importante pour la sélection , elle peut permettre de redorer l'image du rugby ivoirien et le replacer sur l'echiquier continental. Pour cela, nous attendons du nouveau bureau une organisation efficace du prochain championnat national ainsi qu'une préparation sérieuse et digne du haut niveau pour la sélection nationale. Tirons tous dans le même sens et aidons le nouveau bureau de la FIR à travailler correctement et efficacement, c'est tout le rugby ivoirien qui en sortira grandi !!

Article rédigé par Fabien

14/11/2011

Mr GBOCHO nouveau président de la FIR !!

Suite à l'Assemblée Générale qui a eu lieu le 5 novembre dernier à Marcory, les présidents de club ont élu Mr Gbocho Chonou Emmanuel à la présidence de la fédération ivoirienne de rugby. Son comité directeur va donc diriger le rugby ivoirien lors des 4 prochaines années, avec pour mission de redorer le blason de l'ovalie en Côte d'Ivoire.

Souhaitons lui donc courage, force et abnégation afin de mener à bien ses missions et notamment le retour d'un championnat organisé et compétitif. 

Article rédigé par Fabien

04/11/2011

Mr GBOCHO CHONOU EMMANUEL CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA FIR

L'assemblée générale de la fédération ivoirienne de rugby se tient demain samedi 05 novembre à l'INJS Marcory, l'occasion d'un premier pas vers un rugby ivoirien fort et attrayant.

Mr Gbocho Chonou Emmanuel, par ailleurs ancien président de la FIR de 1995 à 2000, est candidat à cette élection, afin de succéder à Mr Zahui Marcellin en place depuis 2001.

Amoureux et acteurs du rugby ivoirien, c'est l'occasion de prendre les choses en main afin de créer une véritable unité et cohésion avec un but commun : l'AVENIR du rugby et des rugbymen ivoiriens. A l'heure où des joueurs comme Silvere TIAN ou Bakary MEITE font honneur au rugby ivoirien par leurs performances et leurs attitudes dans le championnat Français, il est temps que la direction de ce rugby fasse preuve de solidarité et que tout le monde tire dans le même sens afin que la Côte d'Ivoire redevienne une place forte du rugby africain , car, je le répète , le potentiel est là !!

Les prochaines échéances comme les éliminatoires de la prochaine coupe du monde monde et des JO approchent à grands pas, plus de temps à perdre, il faut maintenant avancer !!

17/10/2011

L'ASSEMBLEE GENERALE LE 5 NOVEMBRE

D'après le site Sport Ivoire, la Fédération Ivoirienne de rugby a fixé la date de la prochaine Assemblée Générale Elective au 5 novembre. Un nouveau président devrait être élu suite à l'exil de Mr Zahui.

Suite aux nombreux reproches émis aux instances dirigeantes, il serait temps que ceux qui souhaitent un rugby ivoirien, fort, organisé et uni, avec un championnat régulier, une présence constante aux différentes compétitions internationales, une bonne préparation pour les selections, joignent les actes aux paroles et fassent le nécessaire afin que la future instance dirigeante permette d'améliorer la situation des joueurs, dirigeants et techniciens ivoiriens.

Souhaitons que tout soit mis en oeuve pour que le rugby ivoirien retrouve son unité et une organisation afin d'avoir un championnat fort, comme cela se fait au Sénégal , au Cameroun...Le vivier et le potentiel des joueurs Ivoiriens est supérieur que ces pays, mais leur ambition , leur championnat bien construit, la présence d'un championnat pour jeunes font qu'ils rattrapent leur retard vis à vis de la Côte d'Ivoire... Nous devons retrouver notre niveau et notre rang au sein du rugby mondial!!

A tous ceux qui veulent le bien du rugby ivoirien et qui ont des ambitions pour améliorer le quotidien des joueurs, rendez vous est pris pour le 5 novembre, toutes les bonnes âmes sont conviées !!

07/10/2011

Liste des joueurs sélectionnés pour le tournoi de Marrakech

Voici la liste des joueurs sélectionnés qui ont participé au tournoi de Marrrakech les 23 et 24 septembre dernier, au cours duquel la sélection s'est qualifiée pour le tour final de la coupe d'Afrique de rugby à 7 :

-Louis KONAN KOUADIO  (TBO)                             -Allassane DOUAMBA  (TBO)

-Mohamed DEMBELE (TBO)                                   -Charles ZAMBLE (AUC)

-Tidiane KAMARA (TBO)                                       -Karamoko DIABATE (DIVO)

-Djakaridja SOMBIE (TBO)                                   -Ouattara KABAKO (INJS)

-Mohamed KONE (TBO)                                       -Alex KOUASSI (INJS)

-Ibrahima KONATE (TBO)                                    -Arouna BAMBA (TRUC)

Entraineurs : Aboubakar CAMARA et Vincent SAGOU

Malgré le manque de préparation de de compétition, cette équipe a vaillament défendu les couleurs de la Côte d'Ivoire et espèrent qu'ils pourront bénéficier d'une préparation adéquate pour le tournoi final.

Les joueurs n'attendent qu'une chose: que les compétitions reprennent, ils sont prêts à travailler dur et à des sacrifices pour défendre dignement les couleurs Ivoiriennes.

A ce jour , je n'ai pas confirmation de nouveaux tournois de rugby à a 7 à Abidjan, espérons que le tournoi qui a eu lieu le 17 septembre dernier ne soit pas un feu de paille...

Article rédigé par Fabien

28/09/2011

A la mémoire de Mr ABLE JANVIER

A toute la famille du rugby ivoirien, suite au tragique décès de Mr ABLE JANVIER, une veillée aura lieu le 07 octobre à son domicile à Koumassi Remblai; l'enterrement aura lieu le lendemain 08 octobre au cimetère de Port Bouet.

A cet effet, les jeunes de la Cité du Port ainsi que les joueurs qui l'ont côtoyés, ont ouvert un cahier de dons au sein même de la cité; ce cahier est tenu par "Teken". J'invite tous ceux qui l'ont connu et apprécié à lui rendre un dernier hommage.

Repose en paix coatch " Zobi".

25/09/2011

Tournoi de Marrakech: la Côte d'ivoire finit 4eme

La sélection nationale a fini 4eme et s'est donc qualifiée pour la phase finale de la coupe d'Afrique de rugby à 7 qui se déroulera courant 2012,  elle même qualificative pour les Jeux Olympiques de 2016.

Outre les Eléphants, le Maroc vainqueur du tournoi, la Tunisie et le Nigéria respectivement 2e et 3e se sont qualifiés et rejoignent donc le Zimbabwe , la Namibie, Madagascar et la Zambie pour le tour final.

La Côte d'ivoire a débuté par une victoire 24 à 10 face au Mali avant de perdre face à la Tunisie 47-05; le Cameroun ayant déclaré forfait , elle finit 2eme de la poule et doit affronter le Maroc, pays hôte, en demi.

Malheureusement, la marche est trop haute pour des éléphants courageux, mais en manque cruel de compétition, qui s'inclinent 28-00. Le dernier match , anecdotique est remporté par le Nigéria 24 à 19, après prolongations.

Les défaites face au Maroc et à la Tunisie semblent sévères, mais il faut être très indulgent avec cette équipe, qui n'a eu que quelques jours pour se préparer, après plus d'un an d'inactivité !!! C'est déjà formidable d'être présent, d'avoir remis le rugby ivoirien sur l'échiquier mondial ; alors pour tout cela toutes mes félicitations aux joueurs, coaches, dirigeants et membres de la fédération qui ont permis cette participation. Maintenant espérons que les compétitions nationales reprennent, que la préparation pour le tour final soit optimum afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions et qu'ils puissent rivaliser avec les plus grands du continent africain !!

Go éléphant !!

Article rédigé par Fabien

24/09/2011

TRISTESSE CHEZ LES ELEPHANTS

nous avons le regret de vous annoncer le décès de l'ex entraineur de la sélection ivoirienne Coatch ZOBI décédé à la suite de courte maladie souffrant de la tension nous souhaitons les condoléances les plus attristées à la famille éplorée et à tout le rugby ivoirien joueurs entraineurs cadres techniques et sympathisants ... que le seigneur l'accueil auprès de lui !!!

Tournoi a 7 de Marrakech en direct !!

D'après les infos toutes fraiches, la selection nationale a battu le mali 24 à 10 pour son 1er match du tournoi. Le Cameroun ne s'étant déplacé , la Côte d'ivoire est d'ores et déjà qualifiée pour les demi finales, ils joueront la 1ere place de la poule cet apres midi face aux Tunisiens, afin de déterminer leur adversaire.

Beaucoup de courage et d'encouragement pour les Eléphants, car le niveau va s'élever d'un cran après cette première victoire, les Tunisiens étant des spécialistes du rugby à 7 et une demi finale face à l'hôte Marocain n'est pas à exclure...

En tout cas, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons la sélectionivoirienne en compétition, je n'oublie pas de saluer joueurs, entraineurs et dirigeants qui ont permis cette participation.

A bientot pour les prochains résultats.

16/09/2011

Reprise par un tournoi de rugby à 7

Il semblerait qu'un tournoi de rugby à 7 ait lieu demain au stade de l'INJS, qui sonnerait la reprise des compétitions pour la balle ovale après de trop longs mois d'inactivité.

Une bonne nouvelle qui devrait ravir les joueurs et amoureux de ce sport, en espérant qu'un maximum d'équipes puissent participer, et que cela augure de lendemains prometteurs.

Ce tournoi s'inscrit dans la préparation et la sélection des joueurs, en vue de la Coupe d'Afrique de rugby à 7 qui se tient pour la zone nord les 23 et 24 septembre à Marrakech (Maroc).

Equipes inscrites: TBO ( 2 équipes), Tchoya Adzopé ( 2 équipes), Truc, Divo et Béliers de Yakro.

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !

29/08/2011

Les ivoiriens du championnat français

Le top 14, l'élite du rugby français a repris le weekend dernier ; c'est l'occasion de faire une revue d'effectifs des joueurs ivoiriens évoluant dans les différentes divisions du rugby français.

TOP 14 : 

Silvere TIAN  ( Agen)

Eugène N'ZI (Lyon)

PRO D2 :

Bakary MEITE ( Beziers)

FEDERALE 1 :

James ZIE ( Orleans)                                           Serge JOUVE ( Blagnac)

Sydney DJIROPO (Chateaurenard)                       Laurent DIOMANDE ( Nimes)

Edgar BABOU ( ACBB)                                         Olivier DIOMANDE (Nimes)

Bedel DOGOUI ( Chateaurenard)

 

FEDERALE 2 :

Arthur TIAN (Bon Encontre Boe)                          Gaoussou DAO ( Drancy)

Jean Maurice OULOUMA ( Rumilly)                        Diack GASSAMA (Asvel)

Teddy COULIBALY (Gennevilliers)                        Sydney EDOUARD ( L'isle Jourdain)

FEDERALE 3 :

Marc YOBOUE (Nontron)                                      Salif TOURE ( Epernay)

Marius GOHOUN ( Gap)                                       Franck ACHO ( Chateaubriand)

Landry TIAN (Annemasse)

A noter que Silvere TIAN s'est déjà distingué en inscrivant l'essai de la victoire de son équipe à la dernière seconde du match face à Brive ! Bravo Coy, continue à porter haut les couleurs ivoiriennes, et ne doutons que ses camarades vont suivre ses traces !!

Article rédigé par Fabien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09/08/2011

Présentation d'Abidjan Rugby Club ( ARC)

ABIDJAN RUGBY CLUB est une jeune équipe fondée en 2008 par le président KONAN GANI , lui même ancien joueur de rugby, qui a participé aux deux derniers championats nationaux. L'équipe entrainée par Moussa BELLO a d'ailleurs enregistrée ses deux premières victoires, face à Adzopé et Baya, et a repris les entrainements dans l'attente de l'ouverture de la prochaine saison.ARC.jpg

Debout de gauche à droite : avec le chapeau rouge Konan Gani ( président),Gbané Loukouman, Bollou Brice,Oulai Evrard,Diakite Aboubacar, Konate Siaka, Kouame Julien,Jokotoye Oscar, Bello Cherif,Aboudraman,Sako Aboudraman, Moussa Bello ( entraineur) . Accroupi de gauche à droite : ?, Fofana Salifo,Aliou,Fane Ousmane, Nabil Oyidi, ?, Traore Abdou,Djibo Ousmane,Palm Olle Martin. Le capitaine Badra Ali est absent de la photo.

 

ARC a une vocation de former de jeunes joueurs, amoureux de ce sport ; les entrainements se déroulent au stade de Biafra à Treichville les lundi de 17h à 19h et les mercredi de 16h à 19h00.

rgb 004.jpg

Souhaitons bonne chance et du courage à cette nouvelle équipe prometteuse !! Par ailleurs, toute aide, quelle soit matérielle ou sportive, est la bienvenue pour aider ces bénévoles à procurer du plaisir et de la joie aux jeunes amoureux de ce sport.

Article rédigé par Fabien?

10/07/2011

UN APPEL A LA REPRISE !!

C'est un véritable cri du coeur, au nom de tous les joueurs et protagonistes du rugby ivoirien, que nous lançons aux instances dirigeantes, afin que le rugby reprenne en Côte d'Ivoire.

En effet,de  nombreuses personnes, joueurs, dirigeants, supporters...souffrent de ne pouvoir exercer leur passion et ont hâte que les compétitions reprennent.

Il ne s'agit pas là de trouver des coupables mais plutôt de trouver des solutions afin que les sourires et les espoirs reviennent illuminer les visages des jeunes et des moins jeunes ! Dans cette période de réconciliation nationale, quel sport incarne le mieux la cohésion, le collectif, la solidarité que le rugby ? 

Les valeurs de convivialité, d'esprit d'équipe, de courage que véhiculent ce sport créent au delà du sport, des liens sociaux inestimables, c'est ce qui le rend si beau !!

Alors, s'il vous plait, nous savons que la situation est compliquée et que les choses ne sont pas aisées, mais faites votre maximun afin de redonner de la joie, du plaisir à tous ces joueurs et dirigeants passionnés par ce sport.

Article rédigé par Fabien

02/06/2011

TRUC a repris les entrainements

 

DSC01544.JPG

 

 

Toujours dans l'attente de nouvelles concernant la tenue du prochain championnat, l'équipe de TRUC basée à Koumassi a toutefois repris le chemin des entrainements depuis près d'un mois.

Cette équipe, en progression constante depuis plusieurs saisons, s'est mis en tête de venir chambouler la hiérarchie du rugby ivoirien et se donne les moyens de parvenir à ses ambitions. La force de cette équipe se situe dans son sérieux, son travail et la cohésion qui habite ses joueurs, pour la grande majorité formés au club et qui jouent donc ensemble depuis plusieurs saisons.

Fin mars et afin de peaufiner les réglages , l'équipe championne en titre TBO avait battu d'un petit point l'équipe de Koumassi 22 à 21 ... Un match retour est prévu, et à n'en pas douter les jeunes joueurs de Tarugby club voudront leur revanche !!!

AHHH VIVEMENT QUE LA COMPETITION S'OUVRE !!!

Article rédigé par Fabien

PS : Afin d'informer joueurs et proches du club, un blog est créé , je vous invite à le rejoindre : http://tarugbyclub.blogspot.com/

 

 

22/05/2011

Bientot le retour du rugby en Côte d'ivoire ?

L'équipe Rugbivoire se réjouit de la fin de la crise post électorale et du retour à la vie normale...

Beaucoup de personnes ont souffert de la situation et il est temps maintenant de repartir de l'avant et de panser les cicatrices.

Espérons pour cela que la compétition pourra bientôt reprendre afin que des centaines de jeunes joueurs puissent assouvir leur passion et reprendre le sourire. A ce jour, seuls TBO et TRUC ont repris le chemin des entrainements et on espère que les autres clubs vont bientot suivre...

Joueurs , dirigeants, amateurs de la balle ovale attendent tous cela ; à n'en pas douter la fédération et les instances compétentes vont tout mettre en place afin de combler le retard du a la crise et ainsi essayer d 'organiser le championnat prochainement.

C'est dans ces moments là que les valeurs de solidarité,d'union et de respect prônées par ce sport , tiennent toute leur importance !!!

Fabien

27/02/2011

DEBAT RUGBIVOIRE :Comment aider les clubs ivoiriens ?

Chers amis, je cotoie le rugby et les rugbymens ivoiriens depuis quelques années et un constat s'impose : l'admiration et le respect envers ces joueurs passionnés de rugby !!

Ces jeunes joueurs pratiquent leur passion dans la joie et la bonne humeur malgré des conditions difficiles ( terrains de sable, manque de matériel de base...), des dirigeants  donnent de leur temps et de l'énergie afin de perpétuer le rugby en Côte d'Ivoire...

CES PERSONNES INCARNENT LES  VRAIES VALEURS DU RUGBY QUE SONT COURAGE , DISCIPLINE, COLLECTIF.

De plus, dans ces moments difficiles, le rugby leur permet de se retrouver, de s'évader, vivre leur passion tout simplement...

Seulement, la majorité des équipes et centres de formation manquent de structures, de matériel...alors comment faire pour donner modestement un petit coup de main ? Si chacun peut amener sa petite contribution : récupérer quelques ballons, des crampons, maillots, une astuce pour les acheminer sur place... Toute idée et contribution est bonne à prendre, aussi modeste soit elle !!

Seul, dans notre coin , on ne peut pas faire grand chose pour les aider, mais ensemble, si chacun amène sa pierre à l'édifice, je suis sur qu'on peut faire quelque chose et aider ainsi au développement du rugby; à notre tour, incarnons ces valeurs propres au rugby !!

Le débat est ouvert, vous avez la parole, toute proposition est bonne à prendre, d'avance merci...

Article rédigé par Fabien

07/02/2011

Les rugbymen africains à l'honneur

 

Les rugbymen africains commencent à se faire une place au soleil dans le championnat de France.

Apres les Sud-Africains, rugbymen reconnus mondialement, les joueurs d'Afrique noire commencent à avoir une réputation et se font craindre sur les terrains européens.

Silvere TIAN représente la Côte d'Ivoire en top 14, et force est de constater qu'il a largement le niveau ; les piliers Camerounais comme Arnaud Tchougong à Bourgoin ou Arsene Nnomo à Agen sont de redoutabes combattants ; le Sénégal n'est pas en reste avec Yogane Corréa en pro D2 avec Albi...

Plusieurs joueurs Africains font les beaux jours de clubs de division inférieure et ne devraient pas tarder à avoir leur chance dans le monde professionnel, je pense notamment aux ivoiriens Eugene N'zi (Oyonnax) et Bakary Méite ( Massy).

Le rugby Africain s'exporte bien, en témoigne ce reportage (lien ci dessous)

http://www.youtube.com/watch?v=SGiJNlSOzgQ

Espérons maintenant que les differents championnats locaux s'organisent , se développent afin que tous les amoureux de ce sport puissent le pratiquer avec sérieux et passion, et qu'ils puissent reproduire sur tous les terrains d'Afrique les exploits des stars du rugby mondial !! 

Article rédigé par Fabien

24/12/2010

CLIN D'OEIL SUR L'ASPAA CUVEE 2006

En ces temps de fêtes, petit retour sur une des plus belles équipes ivoiriennes, l'ASPAA version 2006 qui avait alors glané le titre de champion de Côte d'Ivoire, la coupe nationale ainsi que le tournoi de rugby à 7 !!


ASPAA.jpg

ASPAA version 2006, à genoux de droite à gauche: ADOU Levy, AKA Narcisse, NIAMKEY Amichia, EBA Olivier, SAHE Rolland, AKA Aristide, BLAGUET Hyppolite, YAO Paulin, TRAORE Salif, N'GBALA Eric et YESSO Pierre. Debout de droite à gauche : DALI François (fondateur), DJAMBI Camus, ABLE Irma, TEHE Gilles, YOH Claude,YAO Eric, DIABATE Kinafo, YAVO Guy, DOUAMBA Allassana, KODJO Koblan, KENMOE Marius, AKA Innocent, TOUMBIA Alain ( co-entraineur).

Le club de l'ASPAA est incontournable en Côte d'Ivoire, il a le plus beau palmarès du rugby ivoirien et tous les amoureux et spectateurs de ce sport ont encore en mémoire les matches mémorables qu'ils livraient face à leur plus féroce rival, le Burotic. Actuellement, l'ASPAA fournit un contingent important de joueurs à la sélection nationale, et figure toujours en haut de l'affiche même si le club de TBO  impose sa suprématie depuis plusieurs années maintenant; on s'attend d'ailleurs à l'avenir à de farouches batailles entre ces deux équipes !! Alors que le meilleur gagne et que le spectacle en sorte vainqueur !!!

Article rédigé par Fabien