Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/03/2016

LE TRIFAS , EVENEMENT CULTUREL ET SPORTIF

trifas.jpg

RUGBIVOIRE a rencontre Yacouba KONE, créateur et organisateur de ce TRIFAS, grand évènement sportif et culturel qui va se dérouler du 10 au 18 avril prochain à Abidjan !

Bonjour Yacouba, peux tu nous parler du TRIFAS ( dates, lieu, contenu...) ? 

Le TRIFAS 2016 est un évènement culturel et sportif, un grand rassemblement de la jeunesse, qui réunira des enfants initiés au rugby et des non pratiquants, ce sera l'occasion de leur faire découvrir ce beau sport. Nous ferons toute la semaine des animations et des démonstrations de rugby dans les écoles primaires de la ville d'Abidjan. Un tournoi sur le terrain de l'INJS sur deux jours clôturera cette belle semaine.

Quelles sont les équipes qui vont participer au TRIFAS 2016 ?

Les équipes participantes au TRIFAS 2016 sont les clubs de la Fédération Ivoirienne de Rugby ( on attend Tbo, Koumassi, Attecoube, Bouake, Divo, Yopougon, Yamoussoukro, Port Bouet...), les écoles et collèges qui pratiquent le rugby dans le milieu scolaire et nous aurons l'honneur d'accueillir le pays frère le Burkina Faso.

Comment t'es venue l'idée d'organiser ce formidable rendez vous de la jeunesse ? 

L'idée m'est venue lors de mes voyages à Abidjan. Etant moi même rugbyman et ayant joué auparavant à TBO, je ramenais dans mes valises des ballons de rugby et j'organisais des tournois et rassemblements pour des enfants qui n'avaient jamais touché un ballon de rugby. Au vu de l'enthousiasme et de la joie qui pouvaient rejaillir de ces enfants, je me suis dit pourquoi pas organiser un tournoi qui regrouperait des enfants de différents horizons pour partager de bons moments tout en véhiculant les valeurs du rugby. C'est ça l'esprit du TRIFAS !!

Tu as présenté le TRIFAS aux autorités Ivoiriennes et Françaises, comment ont ils accueilli ce projet ? 

Le TRIFAS a été lancé en janvier 2015, les autorités nous ont accompagné pour l'organisation de cet évènement. Et nous avons organisé deux tournois pour en faire la promotion : le premier à Adjamé et le second à Treichville pour du Rugby toucher.

Le rugby Africain est en plein essor, comment vois tu l'avenir du rugby ivoirien ? 

Effectivement comme tu le dis le rugby africain bouge. Mais le rugby Ivoirien bouge aussi avec l'organisation de tournois : le rugby de Pentecôte, le rugby de Noël, le Touch Rugby Biafra, et aujourd'hui le TRIFAS 2016 Abidjan ville rugby... Toutes ces activités montrent que le rugby Ivoirien a un bel avenir devant lui !  

Quels sont les objectifs sportifs et "sociaux" du TRIFAS 2016 ?

Les objectifs sportifs sont d'une part permettre aux enfants non pratiquants de découvrir le rugby aux travers des animations que nous ferons dans les écoles primaires durant la semaine du TRIFAS; d'autre part de leur permettre de s'opposer à d'autres équipes et nations, c'est l'occasion aussi de découvrir la compétition internationale. Au rayon social, nous allons organiser une grosse collecte de sang pour la banque de sang Côte d'Ivoire, avec qui nous sommes partenaires.  Nous avons lancé l'opération TRIFAS 2016 Abidjan ville rugby qui consiste à collecter des équipements et du matériel ( maillots, ballons, plots...) pour aider nos fitinis (enfants) à pratiquer le rugby. 

Enfin, quel message souhaites tu adresser à tous ceux qui veulent participer de près ou de loin à la fête du TRIFAS ?

Nous vous attendons tous à Abidjan pour faire la fête !! Je tiens à remercier la Fédérations Ivoirienne de Rugby ainsi que tous les partenaires qui nous ont soutenus depuis le début de l'aventure ! 

trifas 1.jpg

trifas 2.jpg

 

trifas 3.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.