Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/12/2015

PRESIDENT TANO ELVIS " ENGAGEONS NOUS, CAR LE MEILLEUR ARRIVE !"

Le Président de la FIR , DR TANO Elvis, fraichement élu par les présidents de club, nous fait l'honneur de répondre à nos questions, et nous présente ses projets pour faire de la Côte d'Ivoire une locomotive du rugby Africain ! 

tanoh.jpeg

RUGBIVOIRE : Bonjour Président, qu'est ce qui vous a amené à vous présenter à l'élection de la FIR ?

PRESIDENT ELVIS TANO : " Mes motivations à la présidence de la FIR sont nées devant le bilan négatif de l'évaluation de Rugby Afrique d'une part ; et d'autre part depuis 4 ans passés à la fédération nous avons noté beaucoup de dysfonctionnements au sein de celle ci. Entres autres une gestion financière désastreuse, un championnat sénior irrégulier, une politique de développement du rugby ivoirien quasi inexistante...

Quels sont les grands axes des projets que vous souhaitez mener lors de votre Présidence ? 

Nous devons avant toute chose oeuvrer à cimenter inlassablement la maison ovale pour amener tous les acteurs à regarder dans la même direction que nous vers des challenges importants et passionnants que nous avons décliné en 10 points : 

1- AU NIVEAU DE LA RESTRUCTURATION DE LA FEDERATION : en révisant et adaptant les textes en vigueur, en responsabilisant les membres fédéraux, en fixant des objectifs aux différentes commissions et en mettant en place une meilleure procédure administrative et financière de gestion.

2- AU NIVEAU DE LA REORGANISATION DE LA COMMUNICATION : en créant le site internet de la fédération, et en renforçant le partenariat avec les médias.

3-AU NIVEAU DE LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS ET DE SPONSORING : en tissant des partenariats avec des entreprises privées et étatiques, en réalisant des partenariats avec des ONG, en réalisant des jumelages avec des fédérations étrangères, en encourageant le jumelage des clubs avec l'extérieur et en activant les relations avec la diaspora rugbymen.

4- AU NIVEAU DE LA FORMATION DES CADRES : en accentuant la formation des cadres du rugby et en encourageant l'intégration des cadres dans les instances internationales. 

5- AU NIVEAU DE LA FORMATION DANS LES ECOLES DE RUGBY : en réactivant et en redynamisant les Centres Techniques Régionaux, en rendant obligatoire les écoles de rugby dans les clubs et en intéressant les 3 ordres de l'enseignement ( primaire, secondaire et universitaire) à la pratique du rugby.

6- AU NIVEAU DE L'AIDE ET DE L'ASSISTANCE A APPORTER AUX CLUBS : en assistant les clubs dans leur recherche de partenaires, en instaurant une assistance médicale pour les athlètes et en incitant à la création de clubs de rugby dans toutes les grandes villes de notre pays.

7- AU NIVEAU DES COMPETITIONS TOUTES CATEGORIES R15 ET R7 : en organisant un championnat sénior régulier, en organisant un championnat junior régulier, en organisant des tournois des écoles de rugby et en redynamisant la participation du rugby à l' OISSU.

8- AU NIVEAU DES COMPETITIONS INTERNATIONALES : en participant à toutes les compétitions World Rugby, en organisant un championnat de clubs zone Ouest Africain et en participant à la Coupe du Monde 2023 et aux Jeux Olympiques 2024.

9- AU NIVEAU DU RUGBY FEMININ : en relançant le rugby féminin.

10- AU NIVEAU DE LA CREATION D'UN CENTRE TECHNIQUE NATIONAL DE RUGBY : en montant un projet de création d'un centre technique et en acquérant un terrain pour y batir le centre technique. 

On sait que la Sélection Nationale a un gros potentiel, mais a du mal à recoller à l'élite du rugby Africain, quelles solutions comptez vous apporter en ce sens ? 

Concernant la sélection Ivoirienne, nous avons toujours mis l'accent sur nos joueurs écoluant en Europe et notamment en France. C'est le lieu de leur rendre hommage pour tous les sacrifices consentis pour hisser le rugby Ivoirien en Groupe B . Nous continuerons dans ce sens jusqu'à ce que nous retrouvions un championnat fort et régulier. Nous tenons à rassurer tous les joueurs locaux qu'une place d'honneur leur est faite. 

Pouvez vous nous parler du futur championnat, avez vous une date de reprise ? 

Nous comptons reprendre la saison par un tournoi de rugby à 7 le 13 février prochain. La semaine suivante, le 20 février démarrera le championnat national constitué d'une poule unique où tous les clubs se croiseront en matches aller simple. Les 4 premiers seront qualifiés pour les demi finales et le vainqueur  de la finale sera désigné champion de Côte d'Ivoire. Les clubs classés de la 5e à la 8e place prendront part à la coupe FIR avec demi finales et finale.

La Coupe Nationale est aussi au programme, de même que des tournois de rugby à 7 prévus dans différentes villes du pays afin d'y promouvoir la pratique du rugby. Une Supercoupe opposant le vainqueur du championnat au vainqueur de la coupe nationale est également en projet.

tano.jpg

On vous sait très impliqué quant à la formation des jeunes, y aura t-il un championnat pour les juniors et cadets ? 

En effet, nous avons fait de la formation et du développement notre cheval de bataille. Il y aura un championnat U18, les matches se feront en lever de rideau des rencontres séniors. Il y aura aussi des tournois des écoles de rugby ainsi que le promotion du rugby féminin.

Enfin, avez vous un message à faire passer aux lecteurs de Rugbivoire ? 

Je tiens à dire ici merci à tous les Présidents de clubs et à tous ceux qui m'ont accordé leur confiance. C'est ENSEMBLE que nous ferons du rugby Ivoirien la locomotive de la sous région et de toute l'Afrique ! Bonne fin d'année 2015, et que 2016 s'ouvre avec tous nos voeux de succès dans toutes nos entreprises ! ENGAGEONS NOUS , CAR LE MEILLEUR ARRIVE ! 

Merci Président et tous nos voeux de réussite pour 2016, GO ELEPHANT !

 

 

 

 

 

03/12/2015

JEAN BAPTISTE KOUASSI ET SILVERE TIAN VOUS PRESENTENT LE RUGBY DE NOEL !!

rugby nooel.jpg

Le Bélier Rugby Club de Yamoussoukro organise sa 1ere édition du rugby de Noël, destiné aux enfants. RUGBIVOIRE est allé à la rencontre de  Jean Baptiste KOUASSI, organisateur de cet évènement. 

Bonjour JB peux tu nous parler du programme et du déroulement du "Rugby de Noël" qui aura lieu les 12 et 13 décembre à Yamoussoukro ? 

Le rugby de Noël est une fête du rugby pour les enfants. Le programme tournera autour de deux axes majeurs. Une journée sociale destinée à l'initiation et à l'apprentissage  du rugby pour les enfants défavorisés. Cet axe sera appelé le "rugby de Noël passe le ballon aux enfants défavorisés". Le deuxième axe sera purement sportif, ce sera une compétition entre écoles de rugby appelé "rugby des futurs champions et doté d'un trophée offert par le sponsor "KO'Z", qui vient en aide aux enfants défavorisés.

Quelles sont les équipes qui vont participer à ce tournoi et dans quelles catégories? 

Les équipes qui ont confirmé leur participation sont les écoles de Yopougon  , de TBO, des Winners Stars de Port Bouet, de Bouaké, de Divo et de Yamoussoukro pour les catégories U12 et U14. Nous pourrions aussi recevoir l'école de rugby d'Adzopé.

Le Bélier Rugby Club de Yamoussoukro, et toi en particulier, êtes très impliqué dans l'organisation d'évènements dans l'univers du rugby ivoirien, d'où vous viennent cette force et cette motivation ?

Les associations organisent généralement des évènements pour se faire connaitre, rechercher de nouveaux adhérents, créer et tisser des liens, accroitre leurs ressources. Nos motivations proviennent du besoin de  développer le rugby ivoirien sur un aspect sportif et technique, mais aussi développer le sponsoring autour du rugby ivoirien. L'organisation de ces évènements doit permettre de promouvoir le rugby et ses valeurs auprès des populations, car son potentiel humain est très important. Cela doit permettre aussi aux entreprises Ivoiriennes qui n'ont pas la culture du sponsoring, de déjà découvrir celui ci sous un aspect marketing et commercial, mais aussi sous un aspect pratique. Partant de là, le rugby ivoirien pourra trouver des financements pour amorcer son développement semi professionnel.

Quel message aimeriez vous passer à nos lecteurs ?

Je dis un grand merci à tous les acteurs du rugby ivoirien, qui malgré les faibles moyens se battent chaque jour pour le meilleur du rugby en Côte d'Ivoire. Je demande aussi à toutes ces personnes, nationaux ou non nationaux, vivant en Côte d'Ivoire ou à l'étranger, et notamment en France, de s'engager à redorer le blason du rugby ivoirien en aidant les clubs et les écoles de rugby . Je pense que ce genre d'action commence à prendre forme en voyant les gestes tout récent de certains internationaux  créer des écoles de rugby ou d'offrir du matériel, il faut persévérer. Un grand merci aussi au parrain sportif Silvere TIAN pour ses jouets SMOBY que nous offrirons pour la 1ere édition du rugby de Noël.

tian.jpg

Le message de SILVERE TIAN, joueur professionnel à Oyonnax, et porte drapeau du rugby Ivoirien en TOP 14 :

"C'est un grand plaisir de donner du sourire et des cadeaux à ces enfants ! Cela leur permettra de passer de belles fêtes ! C'est un honneur, une joie pour eux...mais surtout pour moi ! Maintenant on doit se servir de cette initiative pour le développement de notre sport en Côte d'Ivoire même si on sait que c'est difficile par manque de moyens. Avec la volonté on y arrive ! Je serai toujours présent pour le rugby ivoirien parce que j'estime qu'il m'a beaucoup apporté!! Joyeux Noël à tous ces enfants et on pense à eux ! FIERTE COURAGE DETERMINATION PLAISIR "