Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/12/2015

JEAN BAPTISTE KOUASSI ET SILVERE TIAN VOUS PRESENTENT LE RUGBY DE NOEL !!

rugby nooel.jpg

Le Bélier Rugby Club de Yamoussoukro organise sa 1ere édition du rugby de Noël, destiné aux enfants. RUGBIVOIRE est allé à la rencontre de  Jean Baptiste KOUASSI, organisateur de cet évènement. 

Bonjour JB peux tu nous parler du programme et du déroulement du "Rugby de Noël" qui aura lieu les 12 et 13 décembre à Yamoussoukro ? 

Le rugby de Noël est une fête du rugby pour les enfants. Le programme tournera autour de deux axes majeurs. Une journée sociale destinée à l'initiation et à l'apprentissage  du rugby pour les enfants défavorisés. Cet axe sera appelé le "rugby de Noël passe le ballon aux enfants défavorisés". Le deuxième axe sera purement sportif, ce sera une compétition entre écoles de rugby appelé "rugby des futurs champions et doté d'un trophée offert par le sponsor "KO'Z", qui vient en aide aux enfants défavorisés.

Quelles sont les équipes qui vont participer à ce tournoi et dans quelles catégories? 

Les équipes qui ont confirmé leur participation sont les écoles de Yopougon  , de TBO, des Winners Stars de Port Bouet, de Bouaké, de Divo et de Yamoussoukro pour les catégories U12 et U14. Nous pourrions aussi recevoir l'école de rugby d'Adzopé.

Le Bélier Rugby Club de Yamoussoukro, et toi en particulier, êtes très impliqué dans l'organisation d'évènements dans l'univers du rugby ivoirien, d'où vous viennent cette force et cette motivation ?

Les associations organisent généralement des évènements pour se faire connaitre, rechercher de nouveaux adhérents, créer et tisser des liens, accroitre leurs ressources. Nos motivations proviennent du besoin de  développer le rugby ivoirien sur un aspect sportif et technique, mais aussi développer le sponsoring autour du rugby ivoirien. L'organisation de ces évènements doit permettre de promouvoir le rugby et ses valeurs auprès des populations, car son potentiel humain est très important. Cela doit permettre aussi aux entreprises Ivoiriennes qui n'ont pas la culture du sponsoring, de déjà découvrir celui ci sous un aspect marketing et commercial, mais aussi sous un aspect pratique. Partant de là, le rugby ivoirien pourra trouver des financements pour amorcer son développement semi professionnel.

Quel message aimeriez vous passer à nos lecteurs ?

Je dis un grand merci à tous les acteurs du rugby ivoirien, qui malgré les faibles moyens se battent chaque jour pour le meilleur du rugby en Côte d'Ivoire. Je demande aussi à toutes ces personnes, nationaux ou non nationaux, vivant en Côte d'Ivoire ou à l'étranger, et notamment en France, de s'engager à redorer le blason du rugby ivoirien en aidant les clubs et les écoles de rugby . Je pense que ce genre d'action commence à prendre forme en voyant les gestes tout récent de certains internationaux  créer des écoles de rugby ou d'offrir du matériel, il faut persévérer. Un grand merci aussi au parrain sportif Silvere TIAN pour ses jouets SMOBY que nous offrirons pour la 1ere édition du rugby de Noël.

tian.jpg

Le message de SILVERE TIAN, joueur professionnel à Oyonnax, et porte drapeau du rugby Ivoirien en TOP 14 :

"C'est un grand plaisir de donner du sourire et des cadeaux à ces enfants ! Cela leur permettra de passer de belles fêtes ! C'est un honneur, une joie pour eux...mais surtout pour moi ! Maintenant on doit se servir de cette initiative pour le développement de notre sport en Côte d'Ivoire même si on sait que c'est difficile par manque de moyens. Avec la volonté on y arrive ! Je serai toujours présent pour le rugby ivoirien parce que j'estime qu'il m'a beaucoup apporté!! Joyeux Noël à tous ces enfants et on pense à eux ! FIERTE COURAGE DETERMINATION PLAISIR "

Commentaires

Merci grand frère pour tout ce que vous faite pour l'évolution du rugby en côte d'ivoire . Mais les grand frère aidée nous à évolué laba aussi . Merci

Écrit par : Tia | 10/02/2016

Les commentaires sont fermés.