Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/01/2015

JB KOUASSI :"REJOIGNEZ NOUS DANS LA MELEE !"

10888220_1025226124161626_837970073_n.jpg

Jean Baptiste KOUASSI, dirigeant emblématique du BELIER RUGBY CLUB YAMOUSSOUKRO nous parle du Tournoi de la Pentecote, prévu en mai prochain dans la capitale politique.

RUGBIVOIRE : " Bonsoir Jean Baptiste, vous allez organiser le Tournoi de la Pentecote les 29-30-31 mai prochain, pouvez vous nous parler de ce tournoi et de son organisation ? 

JB KOUASSI:" Bonsoir Fabien. Pour parler de ce tournoi; nous allons commencer par parler de sa genèse.  Le tournoi de rugby de la Pentecôte est né des matches de rugby qui étaient organisés par le Bélier Rugby Club lors de ses fêtes annuelles à Yamoussoukro. Les 1eres éditions du tournoi de rugby de la Pentecôte débuteront un an après la création du club en 1981. Très vite, elles vont connaître un grand succès en attirant à Yamoussoukro un nombre important d' équipes de rugby Françaises et Africaines : les Croisés d'Albi, le COG Gargenville, les S'en Fout le Score du Sénégal et les Pilanou du Burkina Faso. Ce succès interviendra dans un contexte favorable au développement du rugby ivoirien entre 1990 et 2000.

L'appellation "Pentecôte" qui désigne le "Tournoi de Rugby de Pentecôte à Yamoussoukro" provient de la Pentecôte Chrétienne.  En effet le tournoi était organisé durant le long weeekend qui partait du vendredi au lundi de Pentecôte. Toutefois, le Tournoi connaitra quelques interruptions dans sa réalisation à cause des crises sociopolitiques qu'a connues notre pays et à cause aussi au manque de trésorerie. Ainsi l'organisation de l'évènement fut emprunté par les Lambert's afin d'assurer la continuité de la tradition pendant quelques années.

Depuis 3ans, nous avons décidé de relancer l'organisation de cette fête au grand plaisir des amateurs du concept et des amoureux du ballon ovale. Cette année, le Tournoi a pour thème la Renaissance. Il a plusieurs particularités, tout d'abord le parrainage de rugbymans internationaux pour répondre aux besoins de promotion et de vulgarisation de la discipline. Ensuite, l'introduction du rugby à 7 pour permettre à notre pays de renouer  avec cette culture du rugby. Les rencontres de vétéran seront aussi maintenues comme cela se faisait par le passé.

"Quelles seront les équipes participantes ? Et confirmez vous la présence du parrain Silvère Tian et d'Yves Donguy, deux joueurs professionels très connus dans le rugby Français ? 

Toutes les équipes du championnat national et associations de vétérans peuvent prendre part au tournoi , au côté des Soldats de Bordeaux III, nos invités.

TIAN Silvère et DONGUY Yves sont deux internationaux très attaches à la jeunesse, aux valeurs du rugby ainsi qu'à son développement. C'est pourquoi ils honoreront cet évènement par leur présence effective, pour accompagner cette initiative.

10877393_1025226560828249_881548747_n.jpg

Silvere TIAN et Yves DONGUY, deux ivoiriens qui évoluent en TOP 14

 

 Vous êtes un dirigeant influent du Bélier Rugby Club de Yamoussoukro, quel bilan sportif faites vous de cette saison 2014 ? 

Le Bélier Rugby Club de Yamoussoukro a débuté sa saison avec quelques difficultés liées à sa trésorerie et à son effectif, ce qui nous a placés en outsider du championnat. Cependant l'état d'esprit et la détermination de nos garçons sur le terrain ont triomphé des difficultés pour nous donner un bilan sportif satisfaisant et une place de 3e sur le podium au classement final de la Coupe FIR.

Quelle est la place du rugby dans cette ville de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, et son importance au sein de sa jeunesse ? 

Le rugby occupe une place primordiale dans cette ville de Yamoussoukro. Il est la première discipline de sport collectif à représenter la ville au plan national. Son impact sur la jeunesse initiée à ce sport est réel car il lui inculque les valeurs intrinsèques du rugby, à savoir le courage, la solidarité et l'esprit d'équipe. C'est pourquoi nous voulons partager cet idéal au reste de la jeunesse de Yamoussoukro en nous rapprochant d'elle aux travers de nos activités : journées portes ouvertes, footings, matches de championnat et fêtes du club.

Enfin, avez vous un mot à rajouter à tous ceux qui veulent participer à ce tournoi ? 

Le Tournoi de Rugby de Pentecôte de Yamoussoukro est une grande fête populaire en l'honneur du rugby ivoirien. C'est pourquoi nous invitons toutes les forces vives à "rentrer dans la mêlée", la pousser pour la faire avancer et marquer l'essai du développement de notre discipline ! Vive la Pentecôte, vive le rugby !!

Merci beaucoup Jean Baptiste pour cette superbe initiative, la fête sera belle !!

 

10888251_1025226367494935_1392430582_n.jpg