Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/06/2014

ON EST ENSEMBLE !!

Malheureusement la Tunisie à domicile a brisé les rêves ivoiriens en remportant le dernier match 26 à 6. Les Tunisiens sont donc promus en groupe A , et l'Ouganda battu par le Sénégal 32-31, descend en groupe C. La Côte d'Ivoire finit 2eme et se maintient donc en groupe B .

On peut être fier de nos troupes qui ont vraiment réalisé un bon tournoi et défendu avec fierté le maillot ivoirien. La préparation n'a pas été idéale, mais cette équipe amoindrie par des blessures de joueurs cadres a montré de belles ressources et un super état d'esprit. Félicitations les gars, vous avez fait honneur à la nation Ivoirienne, on est fier de vous, sachez que vos supporters et amis sont fiers de vous, ensemble dans la victoire, ensemble dans la défaite !!

Il faut conserver cet état d'esprit et continuer à travailler dur pour amener ce groupe de qualité au maximum de ses possibilités. Mais pour cela, il faudra du travail, des moyens, multiplier les rassemblements, les matches amicaux...le rugby de haut niveau ne blague pas et il faut une approche professionnelle pour pratiquer un rugby de haut niveau.

LES GARS ON EST FIERS DE VOUS ET DE VOTRE PARCOURS, ON EST ENSEMBLE !!

Fabien

ON GAGNE OU ON GAGNE !!

Demain nos valeureux éléphants disputent la finale de la Coupe d'Afrique Groupe B face au pays hôte la Tunisie. On est de tout coeur avec cette belle équipe qui est en train de vivre une superbe aventure humaine et dont on souligne la cohésion et l'esprit patriotique.

28320_124119887613458_6395041_n.jpg

Il ne s'agit pas là de refaire le message de soutien du début de semaine, mais d'apporter ce petit supplément d'âme qui pourra permettre aux Ivoiriens de se surpasser, de courber l'échine sans reculer dans les moments forts des Tunisiens ; de se relever et se reconcentrer pour repartir au combat suite à une décision arbitrale difficile ; mais aussi de porter l'estocade quand l'adversaire sera dans ses derniers retranchements.

Entière confiance en nos troupes qui vont laisser leurs tripes sur le terrain pour faire honneur au drapeau !! A COEUR VAILLANT RIEN D'IMPOSSIBLE !!

Les coéquipiers Marc Yoboué et Raoul Sapim m'ont contacté pour transmettre à leur tour leur encouragement. Marco souligne "l'honneur au pays" quand Raoul lui s'en remet à Dieu pour bénir son équipe, lui qui "espère faire le tournoi avec eux l'année prochaine".

Chers amis, tout le monde sera avec vous demain , alors mon message est clair : on gagne ou on gagne !! GO ELEPHANT !!

Fabien

 

10/06/2014

LA COTE D'IVOIRE DOMINE L'OUGANDA !!

Les éléphants sont venus à bout d'une belle équipe Ougandaise et s'autorisent une finale samedi face à l'hôte Tunisien. Le vainqueur montera en Groupe A, c'est dire l'importance de ce match capital !

COTE D'IVOIRE - OUGANDA 21-19 (mi tps 9-7)

CI: 2essais de Toussaint Kassi et James Zie ; 3 Pénalités et 1Transformation de Jonhatan Lo.

1- POUPEAU Quentin, 2-KONATE Brahima, 3-GBAPO Emmanuel, 4-MEITE Issiaka, 5-N'DA Roméo, 6-ZAMBLE Charles, 7-DOUMBIA Idrissa, 8-DIALLO Paul, 9-DEMBELE Mohamed, 10-LO Jonhatan, 11-LASME Oscar, 12-DJIROPO Sydney, 13-LOHORE Yann, 14-KASSI Toussaint, 15-KONAN KOUADIO Louis.

Remplaçants : YOBOU Stan, AKPI Alex, BERCKER Valentin, AKAH Stéphane, EVRARD Oulai, LACASSAGNE Christian, OULOUMA Jean Maurice, ZIE James. Coach :ADOPO André

Le match fut serré et les deux équipes rentrent à la mi temps pratiquement à égalité. Les Ivoiriens créent un premier écart grace à l'essai de Toussaint Kassi, suite à une belle action initiée par Jean Maurice Oulouma et Louis Konan Kouadio.Mais les Ougandais n'ont pas dit leur dernier mot et font preuve de ressources remarquables. Ils repassent devant, et il faudra un sauveur nommé James Zie pour inscrire l'essai de la victoire !

Les Ivoiriens n'auront pas la partie facile face à une belle équipe Tunisienne, surtout à domicile ! Mais on peut compter sur nos éléphants, dont le courage et la solidarité leur permettent de soulever des montagnes !!

COTE D'IVOIRE - TUNISIE Samedi 14 juin 16h30.

Tous derrière les éléphants !!

Fabien

10365794_10152454637078514_5705885305403025290_n.jpg

 

10373782_10152454637013514_8402235808702653149_n.jpg

09/06/2014

SOUTIEN AUX ELEPHANTS

 

10423967_594458660651875_3096414734416115566_n.jpg

 

 Nos chers éléphants disputent cette semaine la CAN Groupe B face à de redoutables adversaires qui figurent depuis quelques années au plus haut niveau du rugby africain. Les messages de soutien de toute la famille du rugby ivoirien ne seront pas de trop pour redonner le courage et le surcroit de motivation qui permettront aux Ivoiriens de faire basculer le match en leur faveur.

"Je commence alors et souhaite bon courage à nos valeureux éléphants. Je vous souhaite beaucoup de courage et ne doute pas une seconde de votre énorme volonté et de votre esprit patriotique. Je sais que vous allez donner le meilleur de vous même et montrer une belle image du rugby ivoirien. Alors envoyez vous a fond et ne regrettez rien, on est avec vous !! GO ELEPHANT !!"  Fabien

Edgar Babou, affectueusement appelé Capi :" J'ai des retours assez réguliers de votre stage, je suis de tout coeur avec vous. Surtout n'oubliez pas que tout le pays est derrière vous. Que dans les moments difficiles, et il y en aura dans cette compétition, allez rechercher cette force au plus profond de vous pour franchir l'obstacle qui se dressera face à vous. Le premier match est capital, surtout pour prendre de la confiance.Vive la Côte d'Ivoire, vive les éléphants !!"

Diack Gassama, ancien international :"Je suis de tout coeur avec vous et j'invite tous les jeunes qui portent aujourd'hui le maillot de défendre les couleurs du pays, j'admire votre combativité ! "

Leonide Guiffeu, emblematique pilier de TBO : " C'est 15 contre 15, garçons contre garçons, découragement n'est pas Ivoirien ! Je vous souhaite bonne chance durant toute la compétition, on suivra avec attention votre parcours "

 Marius Gohoun :" Je suis dégouté de pas être avec vous pour la bataille, les circonstances de la vie en ont décidé autrement, c'est comme ça. Je vous souhaite beaucoup de courage pour la compétition. Zoumpacya zoumpacya zoumpacya force et honneur les gars ! El dragonde."

Dov Kosse : " Je suis de tout coeur avec vous les gars!! Je suis déçu de pas être à vos côtés cette année encore ! Vous avez les capacités de remporter cette CAN ! OBJECTIF LA MONTEE EN POULE A, GO LES ELEPHANTS !!"

Owell Azaud, ancien international :La route est longue et semée d'embuches mais à coeur vaillant rien d'impossible !!Vous pouvez le faire, alors faites le...De tout coeur avec vous. Un vieil éléphant"

Dao Gaoussou"Je vous souhaite de faire un bon tournoi. La force de notre équipe c'est la solidarité, la force et surtout le mental. Si vous réussissez à réunir ces 3éléments vous finirez champions d'Afrique ! Allez les éléphants rugbymen !"

Baky Meite :" Je vous souhaite de tout coeur de ramener la victoire. Faites honneur au pays !"

Guy Yavo : "Donnez le meilleur de vous memes, allez chercher les ressources nécessaires, faites vous plaisir et ne pensez qu'à ramener la victoire et la montée en groupe A!"

Lucien Niakou, ancien international qui a participe à la coupe du monde 1995: Allez les freres, que les dieux vous accompagnent ! Terrain ouvert essai, terrain fermé kpokan !"

Silvere Tian, star du TOP 14: "Courage au rugby ivoirien, j'espère que vous monterez en Groupe A, et surout que la Côte d'Ivoire redevienne un pays de rugby.

Ben Roger Akabra :"Restez soudés quoi qu'il arrive afin de donner le meilleur. Nous prions tous pour vous..."

Serge JOUVE, capitaine de la sélection qui a du , la mort dans l'âme, renoncer à cette compétition suite à une blessure, se joint à moi et adresse tous ses encouragements à ses troupes !

Vous aussi, n'hésitez pas à poster vos messages d'encouragement dans les commentaires, c'est notre façon à nous, amis, supporters, proches...d'apporter notre soutien et notre force à nos éléphants qui le méritent vraiment. A nous de leur montrer qu'ils ne seront pas seuls dans cette aventure et qu'ils pourront compter sur le soutien indéfectible de la grande famille que représente le rugby ivoirien !!

GO ELEPHANT !!

Fabien 

08/06/2014

COACH ADOPO :"UNE BELLE AVENTURE HUMAINE"

Affiche.jpg

La sélection nationale de rugby à XV se rend en Tunisie pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations Groupe B , ou elle affrontera l'OUganda mardi pour son premier match. L'autre match opposera la Tunisie au Sénégal. Nous avons rencontré le coach André Adopo avant son départ pour le rassemblement de Yamoussoukro, nous parler de la préparation de cet évènement.

RUGBIVOIRE : Coach , pouvez vous nous parler du programme de préparation ?

André Adopo : Nous allons commencer le regroupement le lundi 26 mai à Yamoussoukro avec 28 joueurs : 23 locaux et 5 venus de France. 6 autres joueurs nous rejoindront à partir du 1er juin et les deux derniers nous rejoindront avant la compétition. Comme tu peux le constater , la préparation ne sera pas la même pour tous les joueurs. Nous devrons nous adapter au calendrier sportif de ceux évoluant en France.

La 1ere partie du regroupement aura une grosse dominante physique. Nous devrons mettre à niveau physiquement tous les joueurs qui ont fini leur championnat depuis. Un gros travail est prévu sur la technique individuelle et la défense.

Sur la 2eme semaine, nous mettrons l'accent sur l'organisation collective offensive avec le groupe de joueurs retenus sur la liste finale pour la compétition. Nous allons nous préparer à Yamoussoukro dans un cadre idéal pour le travail et la concentration du groupe.

Suite au succès de l'an dernier, vous allez être attendu. Or, le niveau va monter d'un cran, quels sont les objectifs fixés pour ce tournoi ? 

Nous montons en groupe B, c'est vrai que nous serons attendus. Mais à ce niveau tout peut arriver. Notre objectif prioritaire est déjà de se maintenir en Groupe B , et ensuite se donner les moyens de gagner le tournoi. Pour cela notre 1er match contre l'Ouganda est très important.

En face nous avons de grosses équipes comme la Tunisie qui reçoit la compétition, le Sénégal qui nous a battu en amical et l'Ouganda qui descend du groupe A.

La sélection, et c'est une première, a pu réaliser deux matches amicaux cette saison. Quels sont les enseignements à tirer de ces rassemblements ? 

Effectivement nous avons joué deux matches amicaux cette année, contre le Sénégal à Castres en novembre  et contre l'Algérie à Toulouse le 1er mars. Ces deux matches, que nous avons d'ailleurs perdus au passage, nous ont permis de voir de nouveaux joueurs arriver en équipe de Côte d'Ivoire. Beaucoup de jeunes joueurs ont rejoint la sélection. Sur le match contre le Sénégal, l'ossature de l'équipe était composée que de nouveaux joueurs. Nous avons fait un bon match, dans l'envie, l'état d'esprit et techniquement; il nous a manqué la victoire, le Sénégal était plus fort.Ce match nous a permis de nous remettre dans le bain après notre victoire de l'année dernière mais aussi de nous rapprocher des anciens qui sont revenus de la campagne de la CAN déçus et amers. La qualité du jeu proposé ce jour là par les deux équipes sous une météo difficile a été d'un bon niveau.

Le match contre l'Algérie a été un franc succès au plan de la mobilisation, de l'organisation, de l'implication des joueurs. Nous avons retrouvé notre jeu. Nous avons perdu sur un détail et l'équipe d'Algérie avait un solide huit de devant. Il faut pouvoir multiplier ces genres de matches afin de passer en revue tous les joueurs ivoiriens évoluant en France.

Au passage les joueurs locaux ont fait un match amical qu'ils ont gagné face au Burkina Faso.

Depuis Gaborone, un groupe semble se créer autour de joueurs cadres, comment jugez vous votre groupe actuel ? 

En effet, nous avons un bon groupe de joueurs articulé autour de Serge Jouve, Baky Meite, Marius Gohoun, Sydney Djiropo, Yann Lohoré, Salif Touré, Oulouma Jean Muarice, Zie James, Marc Yoboue, Oscar Lasme...les cadres de l'équipe comme tu le dis. A ces joeuurs s'joutent tous les nouveaux depuis la dernière CAN: Lo Jonhatan, Poupeau Quentin, Idrissa Doumbia...

De bons joueurs qui font le bonheur des clubs de fédérale en France. Des mecs biens, respectueux des choses, j'avoue que quand nous arrivons à avoir tout le monde, l'équipe de Côte d'Ivoire a de la gueule !

Depuis Gaborone, nous avons traversé des difficultés pour nous rassembler correctement ( moyens financiers) mais à chaque fois les joueurs ont répondu à l'appel de la sélection. Des joueurs cadres arrivent pour certains en fin de carrière internationale. Il faut songer à les remplacer mais aussi proposer à certains de s'impliquer davantage au niveau du staff de l'équipe.

Pour ce tournoi, nous avons quelques joueurs cadres absents sur blessure et pour problèmes personnels, mais l'ossature regorge de bons joueurs et nous allons jouer avec nos armes.

Enfin que peut on vous souhaiter  de meilleur pour ce tournoi ? 

De le gagner, de représenter valablement et dignement la Côte d'Ivoire à ce tournoi. De continuer à élever le niveau du rugby ivoirien, de vivre encore une fois cette belle aventure humaine. Merci.

Merci à toi à coach et bon courage, on est avec les éléphants !