Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2014

SERGE JOUVE : "UNE ENORME FIERTE !!"

Entretien avec Serge JOUVE, 3eme ligne et capitaine de la sélection nationale, qui évolue à Blagnac (fédérale 1). 

1390709_10201464101341986_877346383_n.jpg

Rugbivoire : Bonjour Serge, vous avez été champions d'Afrique l'année dernière à Yamoussoukro, quels souvenirs gardes tu de ces moments ? 

Serge Jouve : Une énorme fierté pour le groupe, une grande fierté personnelle, pour le pays qui nous a suivi et soutenu. Je n'en garde que du positif, et une grosse envie d'y retourner !

Sous la houlette de coach ADOPO et de quelques joueurs cadres dont tu fais partie, cette équipe s'est reconstruite à partir de Gaborone 2012, que penses tu de ce groupe ? 

 Actuellement on a un groupe très intéressant, jeune, dynamique, qui prend plaisir à se retrouver. Il est composé de joueurs évoluant en France à tous les niveaux de Fédérale, ce qui n'est pas négligeable, et de joueurs  évoluants au pays avec de grosses qualités physiques et techniques. On a vraiment un bon groupe, qui a besoin de travailler ensemble pour peaufiner le collectif.

Tu es capitaine de cette sélection, que cela représente t-il pour toi ?

Une grande fierté !! J'ai pris le relais de l'emblématique Edgar Babou au dernier match de la CAN 2012 à Gaborone, c'était préparé. J'ai eu une vraie discussion avec le coach Adopo et le projet m'a séduit. Vraiment, c'est une grande fierté !

217973_4266538660199_510132854_n.jpg

Quels bilans tires tu des matches amicaux face au Sénégal et à l'Algérie en novembre et février dernier ? 

Le groupe est toujours très heureux de se retrouver, même s'il est parfois difficile de rassembler tout le monde, on a fait avec nos moyens. On a bien travaillé et les joueurs sont  repartis heureux. Il a aussi permis de voir et d'intégrer plusieurs nouveaux joueurs intéressants. Du fait des blessures , certains nouveaux seront même amenés à effectuer leur première CAN à Tunis. Le bilan de ces rassemblements est positif.

As tu un message à faire passer ? 

Oui, je souhaite dire à Mr Baky Meite que toute la sélection est derrière lui pour le match décisif de vendredi (son club MASSY accueille TYROSSE et une victoire les propulserait en Pro D2), tu as tout notre soutien et notre admiration ! Je voudrais dire aussi à la fédé de ne pas nous oublier, il y a des mecs qui y croient, et si chacun fait son maximum, on peut en surprendre plus d'un !

Merci beaucoup Sergio, un véritable guerrier sur le terrain et un mec bien en dehors.

Fabien

 

 

20/05/2014

LES ELEPHANTEAUX DE RETOUR SUR LA SCENE INTERNATIONALE

La sélection nationale ivoirienne U19 sera présente aux Jeux Africains de la Jeunesse qui se déroulent du 20 au 31 mai 2014 à Gaborone (Botswana). C'est le grand retour des juniors ivoiriens sur la scène internationale, leur dernière apparition datant de la CAN 2010 organisée à Abidjan. De longues années de disette pour ces jeunes qui représentent l'avenir de la sélection et du rugby ivoirien.

artoff600845.jpg

Malgré une préparation tronquée en raison du manque de moyens financiers, les poulains de coach Kaba feront tout pour défendre avec honneur le drapeau ivoirien. Ces jeunes joueurs viennent de Divo, Bingerville, Yakro, Koumassi...et cette compétition leur permettra d'emmagasiner de l'expérience et du vécu au niveau international. On ne peut leur demander la lune au vu de leur préparation et du manque de rythme ; à titre de comparaison les jeunes Malgaches se préparent depuis 4 mois pour cet évènement...

De plus, c'est une véritable poule de la mort qui a été confiée aux éléphanteaux avec notamment la présence de l'ogre Sud Africain, de Madagascar et du Kenya, que des nations fortes du rugby Africain qui disposent d'un vrai projet de développement pour les jeunes (championnat attractif, regroupements réguliers, participations aux compétitions internationales...). L'autre poule est constituée du Botswana, du Zimbabwe, de la Tunisie et de la Namibie.

Le programme de la CI:

VENDREDI 23 MAI : Côte d'Ivoire - Afrique du Sud à 10h

                              Côte d'Ivoire - Madagascar   à 12h00

                              Côte d'Ivoire - Kenya   à 14h30

SAMEDI 24 MAI : Phases finales et matches de classement

On souhaite beaucoup de courage à Coach Kaba et ses poulains, cette compétition permet aussi à la Côte d'Ivoire de se repositionner au sein des sélections de jeunes du rugby africain , et ainsi participer aux futures CAN de la catégorie. GO ELEPHANT !!

16/05/2014

LE PROGRAMME DES ELEPHANTS CONNU

La sélection nationale de rugby à XV de Côte d'Ivoire va disputer la Coupe d'Afrique Groupe B à Tunis du 10 au 14 juin prochain. La compétition sera relevée et comptera des nations fortes du rugby africain : l'Ouganda, le Sénégal, la Tunisie et donc la Côte d'Ivoire, qui monte du Groupe C suite à sa victoire en Groupe C l'année dernière à Yakro.

SAM_1951.JPG

Dans ce tournoi à 4, les Ivoiriens affronteront le 10 juin l'Ouganda, qui descend du groupe A. Une vieille connaissance car ces deux équipes se sont affrontées en 2006 avec une victoire chacune à la clé ( 32-7 pour l'Ouganda à Kampala et puis revanche 18-09 pour la CI à Abidjan). Autant dire que la partie ne sera pas facile face à cette équipe réputée solide, et qui a plusieurs fois battu le Kenya champion d'Afrique en titre, ces 3 dernières années. Il faudra des éléphants affutés et au sommet de leur forme pour renverser cette équipe Ougandaise.

Le vainqueur de ce match affrontera le vainqueur du match Tunisie-Sénégal en finale du tournoi. Si la Tunisie à domicile, semble favorite de ce match, il faudra se méfier de Sénégalais qui progressent à vitesse grand V et qui s'appuieront sur un solide contingent de joueurs basés en France. Du beau rugby en perspective !

10 Juin :  Côte d'Ivoire - Ouganda

              Tunisie - Sénégal

14 juin : Match pour la 3 eme place

             Finale

 

 

 

12/05/2014

DES IVOIRIENS EN FORME

C'est l'heure des phases finales et les ivoiriens sont au rendez vous de ces moments forts en emotion. A commencer par le puissant 3eme ligne Bakary Meite, qui tout juste retabli d'une grave blessure à la main, réalise de grosses performances au sein du collectif Massicois.

baky.jpg

Il suffit de voir la photo pour comprendre que Baky a faim de rugby et qu'il ne fera pas bon croiser la route du capitaine de Massy! Baky a déjà connu la Pro D2 (avec Béziers et Massy) et fera tout pour que son club retrouve le monde professionnel. James Zie fait partie du groupe et doit faire face à une rude concurrence, mais ses énormes qualités ne sont pas remises en cause.

D'autres ivoiriens sont encore en course pour la montée en Pro D2: les 3/4 de Montauban Yann Lohore et Oscar Lasme. Même si la concurrence est féroce, à eux de tout donner et rien lacher  pour intégrer ce superbe collectif. Yann est tout proche et a toutes ses chances pour faire partie de la feuille de match, courage !!

En fédérale 2, un seul ivoirien est encore en course, il s'agit de Wendemi Fossaert, un petit nouveau, mais dont on prédit un gros potentiel en 3eme ligne. Il joue pour Fleurance, et a grandement participé à la qualification de son équipe avec un essai à la clé.

Malheureusement, Jean Maurice Oulouma et Quentin Poupeau n'ont pas eu cette chance et n'ont pu passer l'obstacle des 16eme de finale. Jean Mau, toujours solide et buteur de son équipe a fait partie des meilleurs de son équipe; quant à Quentin, pilier gauche découvert lors de la dernière Can à Yakro, son club de St Medard a été éliminé à l'issue d'une cruelle séance de aux tirs au buts... Mais ils sauront évacuer la déception pour arriver déterminé avec la sélection, on a confiance !

A un mois de la CAN Groupe B qui va se dérouler en Tunisie, on voit que les éléphants respirent la grande forme ; encourageant pour la suite !! GO ELEPHANT !!