Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2014

J2 : LA SENSATION VIENT D'INJS

POULE A :  TBO - BOTANIQUE  29-06

                 INJS - TRUC   13-12

Après avoir tenu en échec un long moment TBO la semaine dernière, les étudiants de l'INJS ont créé la surprise en venant à bout d'un autre favori, TRUC. Les coéquipiers de Ben Akabra, menés 12 à 0 à la mi temps, ont sonné la révolte pour finalement s'imposer d'un petit point. Les Treichvillois ont eu confirmation que rien ne serait facile pour conquérir un nouveau titre, tant le Botanique de Bingerville a limité la casse. Une belle prestation des poulains du président Guei, " très fier de ses jeunes joueurs, en constant progrès".

10150640_715868718464643_2076142104_n.jpg

Le buteur de TRUC en action

 

POULE B :   ORCK - TCHOYA ADZOPE 41-03

                  SOA - BELIERS YAKRO  23-06

                  COCODY RC - DIVO RC ( Divo forfait)

A près leurs belles victoires de la semaine dernière, ORCK et la SOA ont confirmé leur statut de favoris de cette poule, en battant respectivement Adzope et Yakro. Le Tchoya  a souffert face à la puissance des avants d'ORCK ; quant aux béliers de Yakro, pour leur premier match, ils sont tombes sur des militaires affutes et pleins d'envie. Divo ne s'étant pas présenté, Cocody n'a pas encore dispute de match cette année.

 

27/03/2014

J2 : LE PROGRAMME DE SAMEDI

La deuxième journée de championnat se déroulera à Marcory, stade de l'INJS.

 

POULE A :   TBO - BOTANIQUE    16h00

                  TRUC - INJS            16h00

Les deux favoris de la poule vont vouloir confirmer leur succès initial. Attention tout de même aux étudiants d'INJS qui ont titillé TBO la semaine dernière.. De même, les Treichvillois auront à coeur de montrer un meilleur visage face au Botanique, qui disputera son 1er match de la saison.

POULE B :   ORCK - TCHOYA ADZOPE  9H00

                  SOA - BELIERS YAKRO     14H00

                  DIVO RC - COCODY RC    14H00

ORCK devrait passer l'obstacle Adzope sans trop de problèmes, la puissance de leur pack étant largement supérieur. Les militaires de la SOA, auteurs d'une très belle victoire samedi dernier, seront opposés aux béliers de Yakro ; Divo RC est favori de son match, mais attention à Cocody qui a fait une préparation très sérieuse et qui souhaite devenir le trouble fête de cette poule.

VENEZ NOMBREUX !!

 

           

FOCUS SUR ORCK-DIVO

1920483_731763100187399_1751666738_n.jpg

ORCK - DIVO RC   24-11 (mi temps 05-06)

ORCK : 4 Essais de Sheriff Moustafa, Cissé Ibrahim... 2 transformations

Doumbia Moustapha, Yao Hermann, Alex Akpi - Batonada Dieudonne, Toure - Kore Fidel, Penifana Ouattara, Cisse Arouna - Firmin Douho, Guy Gnezebo - Diabate, Youzan Benjamin, Abraham Sae, Roland Sahie- Cisse Ibrahim. Entrés en jeu : Sheriff Moustafa, Adou Levy...  Coach : Franck Daley

DIVO RC : 1 Essai de Samba Sylla, 2 Pénalités de Degry Lookman.

Koudou Cloche, Va Bi Wilson, Diarra Aboubacar - Samake Kader, Bamba Mahamoud - Diarra Brahima, Degry Lookman, Degbou Williams - Tano Martin, Boune Ladji - Kamissoko Yacouba, Diakite Bengaly, Kabako Ouattara, Kone Moctar - Va Bi Brice. Sont entrés en jeu : Kone Abdoulaye, Samba Sylla, Sy Amadou... Coach: Sagou Vincent

 

ORCK, un des favoris au titre, a eu une entrée en matière difficile face à de jeunes Divolais accrocheurs et motivés. Les poulais de coach Sagou menaient même à la mi temps et n'ont cédé qu'à la fin face à la puissance des avants d'ORCK. Emmenés par plusieurs internationaux, leur pack a été décisif pour la victoire finale. "Dans l'ensemble nous avons tenu le match , puisque nous avons mené jusqu'à 10 minutes de la fin..." soupirait le coach Divolais avant de se remettre au travail: "Nous avons identifié les manques, nous nous remettons au travail pour atteindre les objectifs."

Côté vainqueur, le pilier Moustapha Doumbia(photo ci dessous) résumait bien la situation : " Nous n'avons pas trop bien joué mais la victoire est là, c'est le plus important !" 

10151826_731763136854062_1379938693_n.jpg

 

 

23/03/2014

L'INJS TITILLE LE CHAMPION EN TITRE

Lee championnat national a débuté hier samedi après une longue période d'inactivité. Il faudra quelques matches aux joueurs pour retrouver les sensations et leur meilleure forme.

POULE A  : TBO - INJS  24-09

                TRUC - YOPOUGON  66-00

                ARC - AUC (annulé)

Le grand favori et champion en titre TBO s'est fait bousculer par lés étudiants d'INJS, qui menaient même à la mi temps par 6 à 5. Après la pause, les Treichvillois ont remis de l'ordre dans leur jeu et se sont logiquement imposés. TRUC n'a pas fait de détail face au novice Yopougon et s'assure un large succès . Enfin la rencontre entre ARC et AUC n'a pas pu se jouer, faute d'assurances à jour chez ces équipes.

POULE B  : ORCK - DIVO  24-11

                SOA - ADZOPE  30-09

                COCODY - BELIERS YAKRO ( Cocody vainqueur par forfait)

Le favori de cette poule ORCK a eu une entrée en matière difficile face à une équipe de Divo très joueuse, mais a assuré son entrée avec une victoire logique. Les militaires de la SOA font forte impression avec une belle victoire face au Tchoya Adzope. Les Béliers de Yakro, pas à jour au niveau des assurances n'ont pu jouer leur match.

 

Ca y est c'est parti, espérons que tous les clubs se mettront à jour pour pouvoir jouer samedi prochain et félicitations aux joueurs pour ce retour sur les pelouses.

 

21/03/2014

LE PROGRAMME DE LA 1ERE JOURNEE

Le championnat national reprend ses droits ce samedi 22 mars au stade de l'INJS à Marcory. 13 équipes sont sur la ligne de départ réparties en 2 poules dont les têtes de série sont TBO et ORCK.

Poule A : TBO  - INJS  16H (terrain 1)

              TRUC - YOPOUGON  16H (terrain 2)

              ARC - AUC   8H  (terrain 1)

              Botanique Bingerville exempt

L'INJS aura l'honneur d'accueillir les champions en titre, qui voudront marquer de leur empreinte ce championnat dès cette 1ere journée. Dure entrée en matière pour le nouveau venu Yopougon Rugby Club, qui défiera un candidat au titre, TRUC.  Les étudiants d'AUC auront fort à faire face à une équipe d'ARC qui pourrait être une des surprises de la saison. 

Poule B :  ORCK - DIVO  14H  (terrain 1)

               SOA - ADZOPE  10h (terrain1)

               COCODY - YAMOUSSOUKRO    (terrain 2)

Les poulains de coach Sagou se frottent de suite à un des favoris, Divo fera tout pour créer la 1ere grosse surprise de la saison. Match serré en perspective entre le Tchoya d'Adzope et les militaires de la Soa, deux équipes qui se préparent depuis un bon moment et seront prêtes au combat. Enfin, l'ambitieuse Cocody aura un match difficile face aux Béliers de Yakro, auteurs d'une belle saison passée.

Venez nombreux soutenir ces rugbymen, sport de garçon vrai vrai !!

Fabien

 

LE CHAMPIONNAT REPREND DEMAIN !!

QUI VA DETRONER TBO ?

419169_522644051117279_702543126_n.jpg

Cette question est posée depuis plusieurs années et pour le moment aucune équipe n'a trouvé la réponse à ce casse tête. TBO rafle tous les titres depuis 4 ans et demeure bien entendu le grand favori de cette nouvelle édition. Emmenés par une pléiade d'internationaux, avec en chef de file le talentueux Louis KONAN KOUADIO, et réalimenté chaque année par des jeunes provenant de leur excellent centre de formation, les Treichvillois s'appuient sur des bases de conquête solides, et un jeu d'arrière fluide.

Mais attention à ne pas tomber dans la facilité, car la meute derrière affiche un féroce appétit, à commencer par les deux grands outsiders que sont ORCK et TRUC. Plusieurs internationaux composent cette équipe d'ORCK, qui cette année, semble avoir monté le cran d'un niveau concernant sa préparation et le suivi de ses entrainements. Novice l'année dernière, elle pourra s'appuyer sur l'expérience acquise la saison passée et la puissance de ses avants.Attention à eux...

Une autre équipe qui misera sur la force et la puissance de son paquet d'avants est l'équipe de TRUC. Equipe sensation il y a 2 ans lorsqu'elle avait vivement inquiété TBO en finale, TRUC n'a pas confirme les grands espoirs placés en elle l'année dernière. Ce sont donc des joueurs avides de revanche et surmotivés qui voudront démontrer que le TRUC nouveau peut se mêler à la bagarre pour le titre.

En dehors de ces 3 favoris, les 10 autres équipes ne sont pas en reste et ont travaillé dur durant cette intersaison pour enfiler le costume d'équipe surprise. ARC, DIVO, le BOTANIQUE, pour ne citer qu'eux, ambitionnent de chambouler l'ordre établi, et promettent un spectacle de qualité.

Enfin, l'on souhaite la bienvenue au petit nouveau le Yopougon Rugby Club, qui viendra en apprentissage et apporter son enthousiasme.

BONNE SAISON A TOUS...ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!

19/03/2014

L'IRB FORME LES ENTRAINEURS

La fédération ivoirienne a renoué les liens avec l'instance mondiale du rugby, l'IRB, il y a deux ans, et bénéficie de formations et séminaires pour améliorer et pérenniser la pratique du rugby en Côte d'Ivoire.

1901362_815622961785981_1383372807_n.jpg

Du 6 au 8 mars dernier, ce sont 25 entraineurs qui ont participé à la formation Niveau  II IRB, sous la houlette de Charles Yapo, Adama Backhoum et Siaka Traore, formateurs à la CAR. L'objectif était de donner à ces coaches de bonnes bases pour préparer et animer les séances d'entrainement ; un plan d'action individuel leur a été transmis avant l'évaluation finale prévue en juin.

Le lendemain, le 9 mars, 14 formateurs ont suivi la formation de formateurs, le but étant que ces personnes forment à l'avenir les futurs entraineurs.

L'IRB mène aussi un grand projet pour développer le rugby dans le monde et initier de nombreux nouveaux joueurs. La Cote d'Ivoire participe à ce grand projet "GIR Get Into Rugby", et une formation s'est tenue en février pour permettre aux 11 Conseillers Techniques Régionaux et responsables de pôle de formations de diffuser ce programme dans les quartiers d'Abidjan mais aussi les villes de l'intérieur du pays ( Daloa, Adzope, Abengourou, Yamoussoukro, Bouaké et Divo). Afin de se donner les moyens de recruter 800 nouveaux rugbymen d'ici 2016, la fédération a réalisé un CD contenant les vidéos du projet et fiches de préparation, remis à chacun des stagiaires. 

1948159_468252789971051_1730488241_n.jpg

 

11/03/2014

LES PHOTOS DU MATCH CI-ALGERIE

DSCF3831.JPG

Echauffement collectif d'avant match

100_2389.JPG

La prière d'avant match

100_2433.JPG

Beaucoup d'émotion durant l'hymne national

100_2448.JPG

Le pack ivoirien s'apprête à entrer en mélêe

100_2456.JPG

Coach Adopo donne ses consignes

100_2462.JPG

L'alignement ivoirien...

DSCF4010.JPG

...et le capitaine Serge Jouve impérial en touche

DSCF4036.JPG

Jean Maurice Oulouma envoie les cannes !

DSCF3979.JPG

Petit Kaba part chasser la ligne arrière Algérienne

IMG_1036.JPG

Petit debrief dès la fin du match

IMG_1040.JPG

Un match engagé, mais toujours dans l'esprit rugby

04/03/2014

LA COTE D'IVOIRE DOMINEE PAR DE SOLIDES ALGERIENS

100_2449.JPG

COTE D'IVOIRE - ALGERIE   18-25 (mi tps 08-22)

CI: 2 Essais de Lasme Oscar et de pénalité ; 1 Trabsformation et 2 Pénalités de Jonathan Lo

KABRAN Hervé, BERCKER Valentin, GOHOUN Marius - AKA Stéphane, SIAGBE Charles - JOUVE Serge (Cap), KABA Vamoussa, SUTA - LACASSAGNE Christian, LO Jonathan - LASME Oscar, DJIROPO Sydney, AHIPO Christopher, ZIE James - OULOUMA Jean Maurice. Sont entrés en jeu : BOMBET Mouguy, SOUMAHORO Ousmane, CAMARA Bemba, MAKAGNON Landry, KOFFI Hyppolite, DIE Josephat, FLOCH Eric. Coaches : ADOPO Andre, LEDOUARIN Anthony.

ALGERIE : 3 Essais ; 2 Transformations et 2 Pénalités.

FHRI Mourad, SAAOUI Yassine, RHOBIS Moussa - AMEUR Mehdi, BOUMEDIENNE Allam - KHALOUCHI Khaled, BONNARD Yvon, BETTAYEB Faycal- BOUHRAOUA Boris, COURTY Jeff- BADJI Nordine, TAMGHART Said, AROUN Tayeb, ADJIMI Fouad - AID Jilali. Sont entrés en jeu : GUERRAOUI Ali, SALHI Kader, BENLEBA Reda, BOUAN Djamel, ABED Bilal, KADI Karim, EMIR Walid. Coach : AIB Azzouz.

Les spectateurs étaient présents ce samedi après midi et ce fut une belle fête du rugby Africain et un beau spectacle que nous ont offerts les deux sélections. Du beau monde dans les tribunes avec notamment la présence de Toussaint Djehi, pilier ivoirien redouté dans toute la région qui a participé à la coupe du monde 95, mais aussi de Zebda et d'Yves Donguy, joueur su Stade Toulousain , qui ont donné le coup d'envoi.

Le match débute tambour battant, et après une pénalité du demi de mêlée Algérien , les Ivoiriens répliquent de la plus belle des manières par un essai de l'ailier Oscar Lasme, à la conclusion d'un beau décalage des lignes arrières. Mais, emmenés par plusieurs joueurs évoluant ou ayant évolués en PRO D2 et en élite de rugby à 13, l'Algérie domine les phases de conquête et impose sa puissance devant pour mener par 22-08 à la mi temps. Les consignes à la pause sont claires, après un ou deux temps de jeu, il faut vite envoyer le ballon au large et faire parler les cannes des 3/4 ivoiriens. Les consignes sont appliquées et suite à un long raid de James Zie suivi d'un coup de pied à suivre, l'arbitre va siffler un essai de pénalité, pour une faute Algérienne sur leur ligne d'essai. Le match est relancé, les avants ivoiriens font preuve d'un courage exemplaire et le suspense va durer jusqu'au coup de sifflet final... Malheureusement une faute de main va priver les éléphants d'un bon ballon à jouer à la sirène. Score final : 25-18 pour l'Algérie.

L'analyse de Raoul SAPIM, 3/4 centre ivoirien, forfait sur blessure : "Il faut trouver nos marques avec les nouveaux. C'est une tres belle équipe en devenir, là il manquait les joueurs évoluant en Côte d'Ivoire, où le potentiel est important.D'ici là le retour des blessés va faire du bien, en espérant etre pret pour la Tunisie en juin.L'union fait la force, merci à tous ceux qui oeuvrent pour cette union."

La Côte d'Ivoire a fait preuve de courage et d'abnégation, mais l'absence de joueurs importants devant a pesé lourd face à une armada Algérienne impressionnante physiquement. Félicitations aux Algériens qui méritent vraiment d'avoir une fédération et de participer aux compétitions internationales, tant leur leur potentiel est réel et leur vivier important. Les Ivoiriens ont, quant à eux,  profité de ces deux jours de rassemblement pour  bien préparer l'objectif majeur de la saison qu'est la CAN de juin en Tunisie, mais aussi pour intégrer des jeunes qui représentent l'avenir de la sélection.

Un grand bravo à tous ceux qui ont organisé ce match et un grand merci aux éléphants pour leur état d'esprit exemplaire et l'amour du pays qu'il véhiculent. GO ELEPHANT !!

100_2425.JPG

100_2432.JPG

IMG_1040.JPG

IMG_1048.JPG