30/06/2013
GROUPE C : LA COTE D'IVOIRE CHAMPIONNE !!!
La sélection nationale de rugby à XV a réussi son pari en remportant à domicile la Coupe d'Afrique Groupe C , aux depends du coriace Maroc (18-15). Ce fut un match très intense, très serré, et il a fallu trouver des ressources insoupçonnables pour remonter le score et dépasser les lions de l'Atlas qui ont eu jusqu'à 9 points d'avance en seconde mi temps ! Quel courage, quelle volonté , quel exemple de solidarité !!
Les éléphants ont vraiment fait honneur à leur pays, et ont démontré qu'avec des valeurs et de la solidarité on pouvait renverser des montagnes.
COTE D'IVOIRE - MAROC 18-15 (06-12 à la mi temps)
CI: 6 pénalités d'Oulouma (2) et Lo (4)
Maroc : 5 pénalités
CI: 1-Poupeau Quentin (Dao Gaoussou), 2-Konate Brahima, 3-Yavo Guy (Gohoun Marius), 4-Meite Issa, 5-N'Da Arthur, 6-Jouve Serge (Zamble Charles), 7- Diallo Paul, 8-Meite Bakary, 9-Lo Jonathan, 10-Oulouma Jean Maurice ( Dembele Mohamed) , 11-Salif Toure (Ahipo Christopher), 12-Djiropo Sydney, 13-Lohore Yann, 14-Kassi Toussaint, 15-Konan Kouadio Louis. Coaches : Andre Adopo, Amman Bile et Tino Kaba.
Réaction de Dao Gaoussou( pilier des éléphants) :"Le Maroc était très fort devant avec notament 4 professionnels et la Côte d'Ivoire très forte derrière...On a fait un gros match devant pour les contenir et la qualité de nos arrières a fait la différence".
Grace à cet exploit, la Côte d'Ivoire se repositionne dans le top 8 Africain et évoluera l'année prochaine en Groupe B en compagnie du Sénégal, de la Tunisie et du dernier du groupe A ( qui se joue en juillet entre le Kenya,le Zimbabwe, l'Ouganda et Madagascar). Félicitations à nos éléphants , un groupe est né, espérons qu'on lui donne les moyens de préparation pour tirer le maximum de son potentiel et confirmer son retour parmi les meilleures nations d'Afrique.
Article rédigé par Fabien.
13:39 | Lien permanent | Commentaires (5)
28/06/2013
TOUS DERRIERE LES ELEPHANTS !!!
La cohésion chez les éléphants n'est pas un vain mot
Après un parcours sans faute et deux belles victoires, le XV ivoirien va jouer sa finale face à l'autre gros morceau de la compétition : le Maroc . Ces deux favoris ont confirmé leur statut et vont se disputer demain le titre de cette Coupe d'Afrique Groupe C, ainsi que l'accession en Groupe B , c'est dire l'importance capitale de ce match !
Les protégés de coach Adopo ont démontré jusqu'à présent un très bon niveau de jeu, une solidarité exemplaire et un esprit d'équipe hors du commun; reste la dernière marche à accomplir et l'apport et le soutien de tous les amoureux de cette équipe ne seront pas de trop pour les aider à vaincre le Maroc.
Toute l'équipe Rugbivoire souhaite courage et réussite aux éléphants, on a confiance en vous et on sait que vous allez tout donner, être de vrais guerriers pour apporter une immense joie à vos supporters !! Faites le pour vous, pour vos supporters et sympathisants et pour votre frère Marc Yoboué, qui sera de tout coeur avec vous. On gagne ou on gagne !! GO ELEPHANT !!
Vous aussi, laissez vos messages de soutien aux éléphants en commentant cet article, c'est notre façon à nous d'apporter notre aide à cette chaleureuse équipe.
Article rédigé par Fabien
Message de James Zie : "Je suis derrière l'équipe de Côte d'Ivoire, je nous sais capable de battre n'importe qui avec cette équipe ! Et n'oubliez pas qu'on est à la maison, devant nos freres, nos soeurs,nos parents !! Il est impossible d'envisager une quelconque défaite !! Allez les éléphants, écrasez les !!"
Silvere Tian : "Bon match les copains, pour le pays vous pouvez le faire et gagner ! Confiance , fierté, envie ! Découragement n'est pas Ivoirien !Bon match je suis avec vous !"
Marc Panabiere ( ancien DTN de Côte d'ivoire) : "Allez les éléphants, tous ensemble comme au bon vieux temps !"
Continuez en commentant ci dessous si vous souhaitez la victoire des éléphants !!
15:22 | Lien permanent | Commentaires (23)
26/06/2013
DES IVOIRIENS IMPRESSIONNANTS
Ce matin s'est joué le deuxième match de la Côte d'Ivoire dans cette Coupe d'Afrique, et nos chers éléphants se sont offerts une promenade de santé en dominant largement l'Ile Maurice par 83 à 3 !!
COTE D'IVOIRE - ILE MAURICE 83-03
CI: 1-Poupeau Quentin (Yoboue Marc), 2-Konate Brahima, 3-Yavo Guy(Gohoun Marius), 4-Meite Issa(Evrard Oulai), 5-N'da Roméo, 6-Jouve Serge (Zamble Charles), 7-Doumbia Idrissa (Meite Bakary), 8-Diallo Paul, 9-Dembele Mohamed, 10-Oulouma Jean Maurice (Lo Jonathan), 11-Touré Salif, 12-Djiropo Sydney, 13-Lohoré Yann, 14-Kassi Toussaint, 15-Konan Kouadio Louis. Coach : Adopo André et Amman Bilé.
Les poulains de coach Adopo ne pouvaient mieux débuter la compétition et enchainent donc sur une 2eme large victoire; mais attention car le prochain adversaire, le Maroc, sera d'un tout autre calibre. A noter la sérieuse blessure de Marc Yoboue ( fracture cheville), tous ses coéquipiers et supporters lui témoignent leur affection et lui souhaitent un prompt rétablissement. Courage Marco !
La satisfaction du devoir accompli pour le moment mais pas de triomphalisme , telle pourrait être la devise de nos protégés !!
GO ELEPHANT !!!
13:40 | Lien permanent | Commentaires (2)
23/06/2013
LA COTE D'IVOIRE DEMARRE EN FANFARE
Les éléphants n'ont pas manqué leur entrée en matière dans cette CAN , en atomisant la Zambie par 77 à 3 ! La sélection, savant mélange composé de joueurs locaux et d'expatriés, a offert une pluie d'essais aux supporters, qui ont assité à un très beau spectacle.
COTE D'IVOIRE - ZAMBIE 77 -03
CI: essais de Kassi Toussaint (2), Oulouma (2), Diallo, Djiropo, Dembele, Konan Kouadio, Lohoré, Konate; transformations d'Oulouma et Konan Kouadio (1)
CI :1- Dao Gaoussou (Yoboue Marc), 2-Zamble Charles (Konate Brahima), 3- Gohoun Marius (Yavo Guy), 4-Meite Issa (Evrard Oulai), 5-N'da Roméo , 6- Jouve Serge, 7-Doumbia Idrissa (Méite Bakary), 8- Diallo Paul, 9-Lo Jonathan ( Dembele Mohamed), 10- Oulouma Jean Maurice, 11-Touré Salif ( Youzan Benjamin), 12- Ahipo Christopher, 13-Lohoré Yann (Djiropo Sydney), 14-Kassi Toussaint, 15- Kouadio Konan Louis. Coaches : Adopo André et Bilé Amman
Reaction d'après match :
Salif Touré (ailier ivoirien) : "Match très correct de notre part de A à Z. Les avants ont réalisé un gros travail qui a été conclu par des 3/4 appliqués et sérieux, ce qui a donné une pluie d'essais"
Autres matches : MAROC - NIGER 77-03
NIGERIA - ILE MAURICE 63-03
Les éléphants ont parfaitement débuté la compétition mais devront sérieusement se méfier du Maroc et du Nigéria , qui ont eux aussi réalisé un score impressionant. Ca va chauffer à Yakro !!
Fabien
20:35 | Lien permanent | Commentaires (3)
20/06/2013
COACH ADOPO :" NOUS VOULONS REMPORTER CE TOURNOI"
André ADOPO, un des 3 coaches de la sélection avec Aman Bilé et Tino Kaba, nous a confié ses impressions sur la préparation de la sélection nationale, à quelques jours seulement du début des hostilités. Après des regroupements différents pour locaux et pour expatriés, 32 joueurs ont été conviés à Yamoussoukro pour une préparation intensive depuis le 10 juin, coach ADOPO nous en parle...:
Rugbivoire: Bonjour Coach Adopo, vous êtes en rassemblement fermé depuis lundi 9 jui, comment se passe la préparation ?
André Adopo : La préparation se passe très bien, comme voulu. Nous avons eu 3 blocs de travail : le premier bloc étant consacré à la préparation physique, le deuxième à la défense et le 3eme aux lancements de jeu. Nous sommes passés à un groupe restreint de 24 joueurs depuis le lundi 17; pour l'instant tout se passe bien, l'ambiance est bonne, aucun problème physique...
Avez vous au des matches de préparation afin de préparer le match dimanche ?
A.A : Nous avons réalisé un match amical le samedi 15 juin face aux béliers de Yamoussoukro, match gagné par 13 essais à 2.
Quels sont les objectifs de la sélection ?
A.A : L'objectif est la montée en Groupe B. Nous avons les joueurs pour le faire, et aussi les moyens pour remporter ce tournoi et monter.
C'est tout ce que l'on vous souhaite ! Pour finir, avez vous un message à faire passer aux supporters et amoureux ivoiriens de la balle ovale ?
A.A : Je demande à toute la population ivoirienne de venir nous soutenir pour que la victoire se fasse, et partager des moments de joie.Merci !
Merci au coach et bon courage à vous; ci joint galerie photos de la préparation à Yamoussoukro :
11:27 | Lien permanent | Commentaires (4)
18/06/2013
LA COTE D'IVOIRE ACCUEILLE LA COUPE D'AFRIQUE
Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, accueille la Coupe d'Afrique Groupe C du 21 au 29 juin !! Les nombreux amoureux de la balle ovale vont assisiter à des rencontres internationales de qualité sur la pelouse du stade de l'ESTP INPHB SUD, avec la présence de la Côte d'Ivoire, du Maroc, de la Zambie, du Nigéria, de l'Ile Maurice et du Niger. La sélection nationale, composée majoritairement de professionnels, se prépare en vase clos depuis plus d'une semaine, sous la houlette des coaches Adopo et Bilé.
Programme des matches :
Dimanche 23 juin : 9h Maroc -Niger
13h cérémonie d'ouverture
14h Côte d'Ivoire- Zambie
16h Ile Maurice-Nigéria
Mercredi 26 juin : 9h Côte d'Ivoire-Ile Maurice
14h Maroc- Nigéria
16h Zambie-Niger
Samedi 29 juin : 9h Zambie-Nigéria
14h Ile Maurice-Niger
16h Côte d'Ivoire-Maroc
Passionnés de ce sport, spectateurs, curieux...venez nombreux supporter les éléphants qui auront pour défi de remporter ce trophée et remonter ainsi en Groupe B l'année prochaine en compagnie de la Tunisie et du Sénégal...
GO ELEPHANT !!
Fabien
10:35 | Lien permanent | Commentaires (9)
13/06/2013
ZOOM SUR LA FINALE COUPE FIR INJS - SOA
Samedi 8 juin au stade de l'INJS à Marcory:
INJS - SOA 06-03
Pour INJS: 2 pénalités de Ben Roger Akabra
Pour SOA: 1 pénalité de Djah Patrick
INJS : non communiqué
SOA: 1-Téhi, 2-Kouassi Didier, 3-Emmanuel, 4-Amara, 5-Aka Christian, 6-Yao Arsene (capitaine), 7-Sekou, 8-Trah Bi Wilfried, 9-Gouhekou, 10-Djah Patrick, 11-Gbaguehi Roger, 12-Traore, 13-Kin Jaures, 14-Toh Bi Dje, 15-Bohoussou Anderson . Remplaçants : 16-Abou, 17-Doti, 18-Boti, 19-Djidji, 20-Inkouace Coach :
Réaction d'après match :
Yao Arsene Hermann (capitaine SOA) : "Le match a été très serré, nous l'avons dominé grâce notamment à la puissance de nos avants mais INJS a eu plus de réussite et l'a emporté."
Galerie photos :
19:08 | Lien permanent | Commentaires (3)
11/06/2013
ZOOM SUR LA FINALE TBO - ORCK
Samedi 8 juin au stade de l'INJS à Marcory:
TBO - ORCK 33-08
Arbitre : Dodier Michael
Pour TBO: 3 essais de Salif Traore, Akre Christophe, Koita Souleymane; 4 pénalités de Louis Kouadio et un drop de Tidiane Kamara.
Pour ORCK: un essai de Samuel Oyéwalé, une pénalité de Benjamin Youzan.
TBO: 1- Akre Christophe, 2- Konate Brahima, 3- Dabila Yao, 4-Douamba Allassane, 5-Ouattara Yacouba 6-Konate Ismael, 7-Diabate Kinafo, 8-Bidi Sylvain, 9-Dembele Mohamed, 10-Tidiane Kamara, 11-Koite Souleymane, 12- Traore Salif, 13- Polneau Stéphane, 14- Kassi Toussaint, 15-Kouadio Konan Louis. Remplaçants : 16-Kaba Losseni, 17- Guiffeu Léonide, 18- Limon Julien, 19-Ira Malik, 20- Lath Benoit, 21-Ouilli Gaoussou, 22- Oyewalé Timothée Coach : Tomé Mamadou
ORCK : 1-Aka Narcisse, 2-Adjei Papin, 3-Doumbia Moustapha, 4-Kouadio Ferdinand, 5-Batonada Yao, 6-Camara Lamine, 7-Innocent Claude, 8-Arouna Cissé, 9-Douho Firmin, 10-Tanoh Georges, 11-Diabate Ibrahima, 12-Aka Adjaro, 13-Gnirigba Henri, 14-Samuel Oyéwalé ,15-Youzan Benjamin Remplaçants : Kouassi Yao Herman, Diakite Issa, Kore Fidel, Gnezebo Guy, Djema Abraham, Djetouan Franck, Cisse Ibrahim . Coach : Franck Daley
Réactions d'après match:
Doumbia Moustapha, pilier et joueur emblématique d'Orck : "Nous sommes un nouveau club, qui en est à sa 1ere participation. Après avoir repris tardivement, l'objectif des dirigeants était d'arriver en finale, nous joueurs voulions plus être champions dès cette année. Avec les moyens du bord et la volonté cumulée des dirigeants et joueurs, nous sommes arrivés en finale avec un moral de fer et l'ambition de detroner TBO . Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu : la pression , un arbitrage litigieux et l'essai transformé dès le début du match nous a destabilisés moralement et nous avons constamment subi...TBO plus structuré,mieux discipliné et plus prêt physiquement ont imposé leur jeu. Félicitations à eux mais nous n'avons pas démérité et allons tirer les enseignements pour revenir plus fort. Je souhaite féliciter tous les clubs qui ont participé au championnat, le dirigeants, les responsables de la fédé qui nous ont permis de jouer ce championnat dans une bonne ambiance. Et je donne rendez vous à tout ce monde pour l'année prochain, que dieu nous garde !!"
Léonide Guifeu, incontournable grand frère et pilier de TBO :" En Apothéose de la saison 2012-2013, la finale de rugby opposait la vaillante équipe d’ORCK composées essentiellement de joueurs d’expériences et surtout d’ex internationaux assistée bien sûr de plus jeunes …. Face au triple champion en titre TBO équipe treichvilloise composée elle aussi des joueurs de talent …. On a assisté ainsi à une rencontre entre équipes expérimentées mais le tonus et la supériorité de TBO a naturellement plié le match dès la fin de la première partie de la rencontre. La seconde partie ne fut que déroulement et observations de part et d’autres…."
Galerie photos :
22:07 | Lien permanent | Commentaires (2)
09/06/2013
TBO A NOUVEAU CHAMPION !!
A l'image des internationaux Louis Kouadio et Kinafo Diabate brandissants fièrement le bouclier, les Treichvillois ont remporté un 4eme trophée d'affilée, au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée face à ORCK (32-07). Un match haut de gamme de la part des joueurs de coach Tomé, qui n'ont laissé aucune chance à leurs valeureux adversaires; les supporters, en nombre , ont pu apprécier le spectacle !
Un peu plus tôt dans la journée, les étudiants de l'INJS ont arraché la coupe FIR face aux militaires de la SOA, à l'issue d'un match très serré (06-03). Les deux équipes, très proches l'une de l'autre, ont livré une belle bataille, et il s'en est fallu de peu pour que le match ne bascule dans l'autre sens... Félicitations à ces deux équipes !!
Les joueurs d'INJS avec le trophée si durement acquis !
Nous reviendrons plus en détail sur ces deux finales , ainsi que sur la préparation de la sélection nationale qui va participer à la Coupe d'Afrique groupe C à Yamoussoukro fin juin.
Fabien
12:35 | Lien permanent | Commentaires (1)
06/06/2013
TBO vs ORCK , LE CHOC DES TITANS !
La saison de rugby 2013 va s'achever en apothéose samedi 16h avec la très attendue finale entre le champion en titre TBO et le redoutable outsider ORCK. Ce n'est que logique que de retrouver les deux meilleures formations en finale, deux équipes qui ont dominé le championnat cette année.
D'un côté ,l'ogre du rugby ivoirien, Treichville Biafra Olympique, champion incontesté et invaincu depuis plusieurs années ! Cette année encore, aucune défaite au compteur, une démonstration de jeu collectif avec à sa tête des internationaux expérimentés comme Louis Kouadio, Tidiane Kamara, Mohamed Dembele, Kinafo Diabaté...Un savant mélange composé de solides avants et d'une ligne arrière au jeu bien huilé ; ajoutez y la volonté et l'expérience et on comprend mieux la supériorité de cette équipe dans le rugby ivoirien.
Face à eux, l'Olympique Rugby Club de Koumassi (ex ASPAA), réalise aussi une très belle saison avec une seule défaite au compteur...face à TBO! Mais comme l'indique le score de ce match, que ce fut serré !! ORCK cherchera à créer l'exploit et détrôner le champion incontesté, et misera notamment sur l'expérience et la puissance de ses avants, guidés par les internationaux Arouna Cissé, Ferdinand Kouadio, Yao Batonada... Les protégés de coach Daley ont démontré qu'ils pouvaient rivaliser, et comme en rugby rien n'est écrit à l'avance, cela annonce une finale passionnante et pleine de suspense !! Faites confiance à ORCK qui ne viendra pas en victime résignée, bien au contraire !!
En guise d'apéritif à ce véritable feu d'artifice, les amoureux de la balle ovale auront droit à un explosif et indécis SOA-INJS en finale de la coupe FIR. Ces deux formations se sont extraites d'un mini championnat très serré avec Botanique, Adzopé et AUC, et voudront accrocher une ligne à leur palmarès; le match promet d'être indécis, leur unique opposition cette saison a vu une victoire à l'arrachée des militaires de la SOA par 08-07... Autant dire que les étudiants d'INJS tiennent à leur revanche !! Qui de la vitesse de l'INJS ou la puissance des avants de la SOA va triompher ? Rendez vous à 14 h au stade de l'INJS à Marcory !
INJS
SOA
14:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2013
TBO IMPRESSIONNANT !!!
A l'image de cet impressionant haka, les joueurs de TBO ont réalisé un vrai tour de force face à un TRUC revanchard, mais incapable de rivaliser avec la force collective des Treichvillois. On savait TBO supérieur dans l'animation collective, mais même dans le jeu de force des avants, pourtant leur point fort, les poulains d'Abou Camara n'ont réussi à destabiliser leurs adversaires : c'est donc sur un score sans appel que les joueurs de coach Tomé ont remporté ce match.
Ils affronteront donc en finale, et sans surprise, l'expérimentée équipe d'ORCK, qui s'est difficilement débarassée des valeureux joueurs d'ARC. Les coéquipiers d'Aka Narcisse devront évoluer au mailleur de leur forme pour créer la surprise en finale, et détrôner l'éternel rival de TBO. Dans le dernier match, Divo a battu les Béliers de Yakro à la suite d'un match serré et engagé.
TOP 6, 5e journée : TBO - TRUC 31-00
ORCK - ARC 17-09
DIVO - BELIERS YAKRO 20-12
En coupe FIR , la sensation est venue du Botanique de Bingerville qui a défait INJS ; le match fut serré, intense, et a finalement basculé en faveur des poulais de coach Kaba. Cocody, malheureusement ne s'est pas présenté face à la SOA.
COUPE FIR , 5e journée : BOTANIQUE - INJS 09-07
ADZOPE - AUC (victoire AUC)
SOA - COCODY (forfait Cocody)
Fabien
11:16 | Lien permanent | Commentaires (0)