Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/11/2012

LE RUGBY, COMME OUTIL DE SOCIALISATION ET D'EDUCATION

L'association "Peace and sports", aidée de la fédération ivoirienne de rugby va lancer son programme le 5 décembre à Daloa, "Viens jouer au rugby, c'est la vie !".

Le but est d'insérer des enfants des rues, déscolarisés, par la pratique du rugby et de ses valeurs . Ces enfants sont souvent obligés de travailler, comme cireurs de chaussures, pour survivre. Dans un premier temps, une centaine d'enfants bénéficieront de cette aide, nombre qui va progressivement s'accroitre. Le rugby véhicule des valeurs telle que l'esprit d'équipe, le collectif, le courage, le dépassement de soi...l'idée  est donc d'utiliser ces valeurs pour permettre aux enfants de se réinsérer socialement pour leur garantir un meilleur avenir.

Un expert de Peace and Sport sera sur place pour le lancement, en compagnie de Charles Yapo, DTN au sein de la fédération et qui est nommé coordinateur du projet.

Nous saluons cette initiative et souhaitons bon courage à tous les protagonistes pour le bon déroulement de cette campagne.

Fabien

23/11/2012

LES BOTANIQUE BINGERVILLE, UN CLUB PLEIN D'AVENIR

C'est un tout jeune club, créé le 26 décembre 2011 par son président Aristide Gueu, et qui aujourd'hui aspire à devenir une plaque tournant du rugby ivoirien. Après une première année d'apprentissage et de découverte du championnat national, le club a fait appel à des entraineurs expérimentés, Kaba et Bedia, pour passer à la vitesse supérieure. Kaba notamment est un ancien international , qui a évolué en France , et qui va délivrer ses connaissances et expertises aux jeunes joueurs plein d'envie.

L'objectif du club étant de former de bons joueurs pour qu'ils puissent poursuivre leur rêve ensuite en Europe, mais aussi de promouvoir le rugby à Bingerville et dans toute la Côte d'Ivoire.

483527_383062041776626_945821601_n.jpg

Pour cette saison, le Botanique est un des clubs à s'être mis le plus rapidement au travail, conscient des lacunes à combler pour atteindre ses objectifs. Un tournoi interne a même été organisé afin de donner du rythme et du jeu à ses joueurs, au nombre d'une trentaine de seniors, avec Bohui Franck (dit Morio) comme capitaine .

Une académie vient d'être créée et compte actuellement une vingtaine d'enfants qui apprennent les rudiments et les bases de ce sport. Au dela du sport et du depassement de soi, des valeurs telles que la cohesion , l'esprit d'équipe, l'entraide sont enseignés à ces enfants, tout heureux de découvrir ce sport passionnant. Une équipe composée des moins de 13ans va même participer au tournoi des écoles oragnisé par TBO, beaucoup de joie pour ces enfants et leurs dirigeants !

46396_382693905146773_1878398750_n.jpg

Le mot de la fin revient au président Mr Gueu Aristide Ouei :" je lance un appel à la jeunesse  ivoirienne et de Bingerville de s'approprier le club qui est le leur, et qui véhicule de vraies valeurs sociales. J'attire aussi l'attention aux élus locaux sur l'importance d'un club de sport dans leur commune et d'ouvrir les yeux sur nous !".

Souhaitons longue vie à ce club chaleureux et ambitieux !!

Fabien

05/11/2012

OULAI EVRARD (TRUC) ELU MEILLEUR ESPOIR 2012

Après le trophée Rugbivoire récompensant le meilleur joueur du championnat attribué à Louis Konan Kouadio, les protagonistes du rugby ivoirien ont désigné Oulaï Evrard meilleur espoir du championnat 2012.

488031_303858426378568_939819677_n.jpg

Le jeune 3e ligne ( ou 2e ligne) de Truc a réussi une saison pleine, avec en point d'orgue une très belle finale face à TBO. Sa puissance et ses charges dévastatrices ont secoué de nombreuses défenses, ce qui lui a valu d'être appelé en sélection nationale; il a participé à la CAN Groupe C au Botswana ainsi qu'à la CAN de rugby à 7 au Maroc. Formé par le club d'ARC, il suit une fulgurante progression qu'il devra accentuer à force de travail et de volonté.

550425_325181880912889_1115286572_n.jpg

Son rêve est de de réaliser une carrière professionnelle en Europe, pour démontrer son talent et faire honneur au rugby ivoirien. Rugbivoire te souhaite beaucoup de courage et de volonté pour atteindre tes objectifs et ainsi perpétuer la tradition des grands troisième ligne ivoiriens !!

A noter aussi que d'autres joueurs ont été cités dans cette élection : Stéphane Bationo ( demi TRUC), Benoit Lath ( demi TBO), Polneau Stéphane ( centre ASPAA), Koita Souleymane ( arrière TBO)... De jeunes joueurs talentueux à suivre de près...!!!!!!

Fabien