Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/10/2012

TROPHEE RUGBIVOIRE 2012 : LOUIS KONAN KOUADIO COMME UNE EVIDENCE

L'équipe Rugbivoire a procédé à son sondage annuel pour désigner le meilleur joueur du championnat ivoirien. Plus d'une trentaine de joueurs et dirigeants ayant suivi de près le championnat ont voté et ont plébiscité le talentueux arrière de la sélection ivoirienne. 

247676_417520668295630_644675157_n.jpg  

Habitué des sélections et des différents tournois internationaux, Louis Konan Kouadio a acquis une grande expérience, qui, cumulé à son talent, en font le joueur vedette du championnat. Travailleur, humble, il représente un exemple et un modèle pour de nombreux jeunes joueurs qui rêvent de suivre ses traces. Petite interview afin de mieux connaitre le personnage : 

Fabien :  Bonjour Louiso, tu es à nouveau élu meilleur joueur du championnat d'après notre sondage, quel est ton sentiment ?

Louis : Je suis très heureux de cette élection, la 3eme fois consécutive si je ne me trompe pas.

Quel est ton secret alors pour rester au top ?

Mon secret est que je bosse dur individuellement , en plus des entrainements collectifs. Je suis aussi toujours à l'écoute de mes différents entraineurs et des joueurs qui m'ont précédé.

Tu es en sélection depuis de nombreuses années et tu viens de participer à la CAN au Botswana puis au tournoi de rugby à 7 à Rabat; que penses tu de cette cuvée 2012, de cette nouvelle génération ?

Il faut dire que nous avons un très bon groupe actuellement, et je pense que si les moyens sont mis à notre disposition pour travailler encore plus, nous ferons de bons résultats à l'avenir.

On espère tous ! Tu as cotoyé de nombreux pros en sélection, et tous sont unanimes quant à tes qualités pour évoluer en France. Qu'est ce qui bloque ? Et peut on espérer un jour voir Louiso fouler les pelouses Françaises ?

A mon niveau, il n'y a aucun souci, c'est au niveau du visa et du consulat que cela bloque. Mais j'ai toujours espoir de fouler les pelouses françaises et montrer de quoi je suis capable, je ferai tout pour y arriver !

Avis aux recruteurs !! Tu es un exemple pour nombre de jeunes passionnés de rugby, quel conseil peux tu leur donner ?

Le seul mal que je puisse leur souhaiter est de travailler très dur pour devenir comme moi, et me dépasser. Car moi même, pour être ce que je suis, j'ai copié et me suis inspiré de mon vieux père Aboubacar Soulama, qui a fait une carrière honorable en France. Malheureusement il a maintenant arrêté mais il a été un exemple pour nous.

Aboubacar Soulama qui a participé à la coupe du monde 1995 en Afrique du Sud et a même marqué un essai face à la France !

Oui, c'est de lui que je détiens toutes ces choses que je réalise sur le terrain, en y ajoutant aussi ma touche personnelle.

As tu un rêve avec la sélection Ivoirienne ?

(du tac au tac) Jouer une coupe du monde !!

Pour finir as tu un message à faire passer ?

Oui, fasse Dieu que je sois un jour en France pour montrer de quoi je suis capable.

487694_10151052658504636_819275925_n.jpg

Avis de spécialites....:

Salif TOURE ( international ivoirien et joueur d'Epernay) : "Pas de surprise, comme à son habitude, Louis est au dessus du lot ! C'est est un joueur très complet avec une énorme expérience sur le plan international,il a largement sa place pour jouer dans un gros club de fédérale 1 , voire Pro D2."

Aboubacar SOULAMA (ancien international ayant participé à la coupe du monde 1995): " C'est un joueur humble. Il jouait au foot avant que je le fasse venir au rugby, j'ai pris le temps de l'entrainer et l'ai fait rentrer dans mon club de Burotic avant mon départ pour la France. Pour moi, c'est le n°1 en Côte d'Ivoire et même le n°1 en sélection à son poste."

Jean Maurice OULOUMA (international ivoirien, joueur de Rumilly, ex joueur Grenoble ProD2) : "C'est un très bon joueur, j'espère qu"il aura la chance de jouer en Europe pour revenir encore plus performant en sélection. Joueur complet, très bon jeu au pied, solide en défense et sur les balles en l'air. Félicitations mon Louiso, ton ami Jeanmo"

Article rédigé par Fabien

09/10/2012

ISMAILIA LASSISSI, ANCIENNE GLOIRE DU XV IVOIRIEN

Nous avons retrouvé la trace d'Ismailia Lassissi, un des plus grands joueurs de l'histoire du rugby ivoirien, connu et reconnu dans la sphère du rugby mondial.

téléchargement.jpg

 

Lassissi a effectué l'essentiel de sa carrière sous les couleurs du Castres Olympique, club phare du championnat Français, où il fut un 3e ligne vaillant et surpuissant. Ses charges dévastatrices ont causé bien des dégats dans les défenses de Top 14 et même de Coupe d'Europe dans les années 2000 comme en témoigne cet article dans la presse française, datant de 1999: 

http://www.ladepeche.fr/article/1999/01/18/273092-ismael-...

 

Sa carrière a décollé après sa participation à la Coupe du monde de 1995, où la Côte d'Ivoire s'était historiquement qualifiée. Il jouait alors au Burotic d'Abidjan quand le club de Rodez (3e division) s'est intéréssé à son profil. Après seulement quelques mois , ses performances l'ont poussé à Castres où il a cotoyé l'élite du rugby durant de nombreuses années. A la fin de sa carrière, il a laissé une excellente image auprès des supporters Castrais qui se souviennent encore de sa vaillance et de sa puissance, mais aussi de ses qualités humaines : gentillesse et humilité. 

Aujourd'hui, Ismael fait profiter son expérience à l'Aviron Castrais, où il reprend gout à sa passion : 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/27/1450509-castre...

images (1).jpg

Un exemple à suivre pour tous les amoureux de ce sport, une légende du rugby ivoirien qui a su garder  humilité et respect malgré sa formidable carrière !

Fabien

02/10/2012

LA COTE D'IVOIRE FINIT 6EME

 

419094_417712311609799_482202111_n.jpg

La sélection ivoirienne finit 6eme de cette CAN avec un bilan honorable de 2 victoires et 3 défaites, face aux meilleures nations Africaines. Cette jeune équipe, en reconstruction a battu des équipes comme le Maroc et la Namibie, même si ces derniers ont pris la revanche lors de la finale de la coupe Bowl (pour la 5e place).

Les résultats : 

Phase de poule :   Cote d'ivoire - Zimbabwe  7 - 26

                           Côte d'ivoire - Tunisie      00-38

                           Côte d'ivoire - Namibie     19-10

La CI finit 3eme de cette poule de la mort, derrière les deux futurs finalistes et qualifiés pour la coupe du monde : le Zimbabwe et la Tunisie.

Coupe Bowl (5e-8e place)  :  Côte d'ivoire  - Maroc  12-07

                                           Côte d'ivoire - Namibie  07-24

Belle victoire face aux Marocains qui évoluaient à domicile. Malheureusement les Namibiens , plus frais, ont mieux fini le tournoi et ont pris leur revanche en finale de la coupe Bowl.

Le squad ivoirien : 

Louis Konan Kouadio , Toussaint Kassi, Mohamed Dembele, Brahima Konate (TBO), Evrard Oulai, Arouna Bamba (TRUC), Ben Roger Akabra (Divo Rugby Club), Stéphane Polneau (ASPAA), Benjamin (INJS), Salif Toure (Epernay), Diallo Dit Peres (Chartres), Mohamed Lamine Traore (Napoli Rugby). Entraineur : Vincent SAGOU.

Face à des nations habituées aux joutes mondiales, ce jeune groupe a montré de réelles capacités et de belles valeurs morales; il s'agissait pour nombre de ses joueurs de leur premiere expérience internationale et nul doute que l'expérience acquise  leur sera salutaire et leur permet de  montrer le chemin et le travail qu'il leur reste à accomplir pour se mettre au niveau du gotha africain.

GO ELEPHANT !!

Fabien