Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2012

Départ ce weekend d'un TOP 6 alléchant !

 

Le championnat reprend ses droits ce weekend avec la 1ere journée journée du TOP 6 regroupant les 6 meilleures équipes de la première phase. Le titre de champion se jouera entre TBO, ASPAA, TRUC, INJS, SOA et AUC,  de gros chocs en perspective !

soa.jpg

Les militaires de la SOA.

Les favoris n'auront pas droit à l'erreur en cette 1ere journée qui mettra au prise TBO à INJS ( à 16h), ASPAA face à SOA (16h) et TRUC contre AUC (14h). Tous les matches se jouent au satde de l'INJS à Marcory, venez nombreux assister au spectacle.

Les autres clubs ne seront pas en reste et vont tenter de se consoler avec la coupe FIR. Au programme Divo face à Cocody (9h00), Baya -ARC (9h00) et enfin Tchoya Adzope-Bingerville (14h00). Là aussi, des équipes ambitieuses qui vont tout faire pour accrocher ce trophée à leur palmarès.

Fabien

30/05/2012

LES ELEPHANTS A MARCOUSSIS !!

IMG_0428.JPG

La sélection ivoirienne s'est regroupée durant 3 jours au centre national de Marcoussis pour préparer la prochaine coupe d'afrique qui se disputera fin juillet au Botswana. 25 joueurs évoluant en France ont participé à ce stage sous la houlette de coach Jean Louis Konan et de Mr Adopo ; l'occasion de définir le nouveau projet de jeu mais aussi de découvrir de nouveaux talents !

D'après les échos, l'ambiance fut bonne et le travail studieux, l'occasion de repartir sur de nouvelles bases pour remettre la sélection nationale en haut de l'échiquier africain.

Notons que pour les joueurs locaux, des entrainements ont lieu tous les mercredi et que la sélection définitive sera constituée d'un mélange entre joueurs pros et joueurs locaux.

Fabien

27/05/2012

Silvere TIAN, la pépite ivoirienne

tian silvere.jpg

Le regard haut, le ballon bien en main, Silvère s'apprête à une relance dont il a le secret !

Le top 14 touche à sa fin et on peut dire que l'international ivoirien a confirmé sa première année étincelante au sein de l'élite du rugby français. Titularisé à l'arrière, il a contribué à la bonne saison du SU Agen qui se maintient assez facilement dans ce championnat très serré. 

Formé au Port Autonome d'Abidjan, Coy a fait ses classes dans les différentes divisions de fédérale avant d'atteindre le plus haut niveau, à force d'abnégation et de travail. Travailleur, patient, humble, c'est un modèle de réussite pour tous les joueurs ivoiriens rêvant de fouler les pelouses du TOP 14.

tian.jpg

Issu d'une famille très rugby ( ses frères Landry et Arthut jouent aussi au rugby en France), Silvere a joué 24 matches de championnat cette année pour un total de 30oints inscrits (dont 4 essais); allez Coy comme on dit continue à djah la foule et à porter haut le flambeau du rugby ivoirien !!

Fabien

16/05/2012

Le rugby ivoirien revit !!

Après des années d'immobilisme et de végétation, le rugby ivoirien reprend du poil de la bête sous la houlette de la nouvelle direction.

Mr GBOCHO Emmanuel, élu president de la FIR en novembre 2011, et son équipe ont dans un premier temps concentré leur énergie à l'organisation du championnat, qui était en stand by depuis plusieurs années. Ce fut chose faite, malgré des moyens qui font défaut, avec un championnat comprenant 13 équipes (dont 2 nouveaux venus : Botanique BINGERVILLE et COCODY Rugby Club) dont la 1ere phase vient de s'achever. A venir un TOP 6 très attendu, la coupe FIR et la coupe nationale.

La sélection nationale a été revue et corrigée avec l'arrivée à sa tête de Jean Louis KONAN, secondé par Bilé AMMAN ; André ADOPO s'occupant de la coordination avec les joueurs évoluant à l'étranger.Des regroupements de joueurs locaux sont d'ailleurs prévus afin de préparer les prochaines échéances de juillet. Enfin Vincent SAGOU est nommé entraineur de la sélection à 7.

La relève n'est pas oubliée et des tournois des écoles de rugby ont été organisés à Adzope et à Abengourou; jusqu'à présent, seul le tournoi du club de TBO permettait aux enfants de se rencontrer. 

Enfin , les liens avec les instances dirigeantes du rugby mondial ont été renoués avec notamment la session de formation d'encadreurs qui s'est tenue du 8 au 10 mai au stade de l'INJS. 18 participants (entraineurs, arbitres, CTR...) ont participé sous la direction de Jean Luc Barthes, membre de l'IRB, assisté d'Adama Backhoum et de Charles Yapo, DTN de la sélection ivoirienne. De nouvelles formations sont prévues à Abidjan, preuve d'une reprise d'une collaboration entre l'IRB et la fédé.

Beaucoup de choses restent à faire, tout n'est pas parfait loin de là, mais on peut voir et affirmer que la nouvelle fédération fait montre de sa bonne volonté et essaie de remettre le rugby ivoirien sur les rails du succès, malgré les difficultés financières. Je tiens donc à féliciter Le prèsident GBOCHO et son équipe pour le travail effectué, en espérant que le quotidien des joueurs et dirigeants ivoiriens iront en s'améliorant.

Bon courage à tous !

Fabien

14/05/2012

Une école de rugby à ABOBO

 

Une école de rugby regroupant 45 enfants classés en catégories poussins, minimes et benjamins existe à Abobo (proche Abidjan) depuis 2000. C'est Mamadou KONE , un ancien joueur passé notamment par les clubs de YORUC et d'INJS, qui a créé cette école et entraine les enfants le samedi et le dimanche, ainsi que les jours de semaine en période de vacances.

Abobo rugby club a participé au tournoi annuel de TBO (Treichville Biafra Olympique) et les enfants en sont sortis ravis. La devise du club est de promouvoir le rugby en Côte d'Ivoire et de pratiquer un sport où le plaisir et l'entraide sont les maitres mots.

*

Vous pouvez retrouver les news du club sur le compte facebook"ecole de rugby arc".

Fabien

06/05/2012

Béliers et étudiants dos à dos

La dernière journée de la poule B s'est tenue hier : 

BELIERS YAKRO-  AUC    19-19

INJS   -  ARC         20-11

DIVO  -  BOTANIQUE  33-03

Les étudiants d'AUC accompagneront l'ASPAA et l'INJS dans un top 6 qui s'annonce prometteur. Les béliers de Yakro qui mntent en puissance depuis le début de l'année, et l'ARC, équipe révélation pour nombre d'observateurs essaieront de se consoler avec la coupe FIR. Coupe qui permettra aux valeureux Bingervillois de fourbir leurs armes.

Place maintenant à la coupe nationale en attendant impatiemment le TOP 6 qui décernera le bouclier tant convoité.

Fabien