Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2012

Le rugby ivoirien revit !!

Après des années d'immobilisme et de végétation, le rugby ivoirien reprend du poil de la bête sous la houlette de la nouvelle direction.

Mr GBOCHO Emmanuel, élu president de la FIR en novembre 2011, et son équipe ont dans un premier temps concentré leur énergie à l'organisation du championnat, qui était en stand by depuis plusieurs années. Ce fut chose faite, malgré des moyens qui font défaut, avec un championnat comprenant 13 équipes (dont 2 nouveaux venus : Botanique BINGERVILLE et COCODY Rugby Club) dont la 1ere phase vient de s'achever. A venir un TOP 6 très attendu, la coupe FIR et la coupe nationale.

La sélection nationale a été revue et corrigée avec l'arrivée à sa tête de Jean Louis KONAN, secondé par Bilé AMMAN ; André ADOPO s'occupant de la coordination avec les joueurs évoluant à l'étranger.Des regroupements de joueurs locaux sont d'ailleurs prévus afin de préparer les prochaines échéances de juillet. Enfin Vincent SAGOU est nommé entraineur de la sélection à 7.

La relève n'est pas oubliée et des tournois des écoles de rugby ont été organisés à Adzope et à Abengourou; jusqu'à présent, seul le tournoi du club de TBO permettait aux enfants de se rencontrer. 

Enfin , les liens avec les instances dirigeantes du rugby mondial ont été renoués avec notamment la session de formation d'encadreurs qui s'est tenue du 8 au 10 mai au stade de l'INJS. 18 participants (entraineurs, arbitres, CTR...) ont participé sous la direction de Jean Luc Barthes, membre de l'IRB, assisté d'Adama Backhoum et de Charles Yapo, DTN de la sélection ivoirienne. De nouvelles formations sont prévues à Abidjan, preuve d'une reprise d'une collaboration entre l'IRB et la fédé.

Beaucoup de choses restent à faire, tout n'est pas parfait loin de là, mais on peut voir et affirmer que la nouvelle fédération fait montre de sa bonne volonté et essaie de remettre le rugby ivoirien sur les rails du succès, malgré les difficultés financières. Je tiens donc à féliciter Le prèsident GBOCHO et son équipe pour le travail effectué, en espérant que le quotidien des joueurs et dirigeants ivoiriens iront en s'améliorant.

Bon courage à tous !

Fabien

Commentaires

Beaucoup de courage car votre initiative est la bienvenue nous allons vous aider à réussir votre mission qui est de nous promouvoir à travers le monde entier encore merci.BLEOU CTR yamoussoukro

Écrit par : bleou aka jeanfrancois | 20/06/2012

Les commentaires sont fermés.