Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/02/2011

DEBAT RUGBIVOIRE :Comment aider les clubs ivoiriens ?

Chers amis, je cotoie le rugby et les rugbymens ivoiriens depuis quelques années et un constat s'impose : l'admiration et le respect envers ces joueurs passionnés de rugby !!

Ces jeunes joueurs pratiquent leur passion dans la joie et la bonne humeur malgré des conditions difficiles ( terrains de sable, manque de matériel de base...), des dirigeants  donnent de leur temps et de l'énergie afin de perpétuer le rugby en Côte d'Ivoire...

CES PERSONNES INCARNENT LES  VRAIES VALEURS DU RUGBY QUE SONT COURAGE , DISCIPLINE, COLLECTIF.

De plus, dans ces moments difficiles, le rugby leur permet de se retrouver, de s'évader, vivre leur passion tout simplement...

Seulement, la majorité des équipes et centres de formation manquent de structures, de matériel...alors comment faire pour donner modestement un petit coup de main ? Si chacun peut amener sa petite contribution : récupérer quelques ballons, des crampons, maillots, une astuce pour les acheminer sur place... Toute idée et contribution est bonne à prendre, aussi modeste soit elle !!

Seul, dans notre coin , on ne peut pas faire grand chose pour les aider, mais ensemble, si chacun amène sa pierre à l'édifice, je suis sur qu'on peut faire quelque chose et aider ainsi au développement du rugby; à notre tour, incarnons ces valeurs propres au rugby !!

Le débat est ouvert, vous avez la parole, toute proposition est bonne à prendre, d'avance merci...

Article rédigé par Fabien

07/02/2011

Les rugbymen africains à l'honneur

 

Les rugbymen africains commencent à se faire une place au soleil dans le championnat de France.

Apres les Sud-Africains, rugbymen reconnus mondialement, les joueurs d'Afrique noire commencent à avoir une réputation et se font craindre sur les terrains européens.

Silvere TIAN représente la Côte d'Ivoire en top 14, et force est de constater qu'il a largement le niveau ; les piliers Camerounais comme Arnaud Tchougong à Bourgoin ou Arsene Nnomo à Agen sont de redoutabes combattants ; le Sénégal n'est pas en reste avec Yogane Corréa en pro D2 avec Albi...

Plusieurs joueurs Africains font les beaux jours de clubs de division inférieure et ne devraient pas tarder à avoir leur chance dans le monde professionnel, je pense notamment aux ivoiriens Eugene N'zi (Oyonnax) et Bakary Méite ( Massy).

Le rugby Africain s'exporte bien, en témoigne ce reportage (lien ci dessous)

http://www.youtube.com/watch?v=SGiJNlSOzgQ

Espérons maintenant que les differents championnats locaux s'organisent , se développent afin que tous les amoureux de ce sport puissent le pratiquer avec sérieux et passion, et qu'ils puissent reproduire sur tous les terrains d'Afrique les exploits des stars du rugby mondial !! 

Article rédigé par Fabien